mercredi 16 septembre 2009

Simon et la moto

Les zems ou zemidjans sont un moyen de transport essentiel au Bénin.
Les zems sont des moto-taxis qui permettent de se déplacer rapidement en ville. C'est très peu cher et cela procure des sensations très fortes (en particulier à Cotonou mais là on arrive à éviter les embouteillages et c'est quand même moins stressant que de conduire).


Une des choses qui a donc fasciné Simon dès son arrivée au Bénin, ce sont les motos. Rapidement, il a commencé à s'asseoir à califourchon sur les accoudoirs d'un siège comme s'il était sur sa moto. Ensuite il s'est mis à porter un casque. Pour cela il utilise une bassine ou un seau (voir la photo).
Il y a quelques temps Hilary a du prendre un zem. Après coup elle me racontait comment ça s'était passé. Entendant cela, Simon a demandé à, lui aussi, prendre un zem avec Mummy. Hilary lui répond alors que ce ne sera pas possible maintenant car on n'a pas de casque assez grand pour lui. A ce moment là Simon dit « prendre bassine » c'est-à-dire qu'il peut prendre une de ses bassines au lieu d'un casque.


Et, comme le montre cette photo, Simon emmène aussi Benjamin faire de la moto (sans casque!).

Pour finir, deux derniers petits commentaires:

  1. Quand on propose à Simon de monter sur une vraie moto, il refuse car il a peur (peut-être parce que c'est pas lui qui conduit).

  2. Même si le casque n'est pas la façon la plus culturelle de conduire une moto, on commence à en voir. Je dirais même qu'à Parakou après une semaine riche en accidents de motos, on a commencé à voir beaucoup plus de casques.

Aucun commentaire: