vendredi 9 mars 2012

Trop d'idées ou trop d'ide

Il y a quelques jours j'ai eu cette conversation avec Simon.
Simon Papa, ma tête est trop lourde.
Moi A pourquoi?
Simon J'ai trop d'idées.
Moi Essaie de les sortir. Parle et je t'écoute.
Simon Je peux pas les sortir.

C'est le genre de conversation qu'on peut avoir de temps en temps avec nos garçons.

En réfléchissant à cette discussion, je me suis rendu compte que j'avais peut-être mal interprété. Peut-être le dialogue était-il le suivant:
Simon Papa, ma tête est trop lourde.
Moi A pourquoi?
Simon J'ai trop d'ide.
Moi Essaie de les sortir. Parle et je t'écoute.
Simon Je peux pas les sortir.

La différence entre les deux? Le mot idées ou ide.

ide est un mot monkolé qui peut avoir beaucoup de sens différents. Peut-être que Simon était en train de parler monkolé.
Il est aussi difficile de définir précisement le mot ide. Voici quelques exemples de sens possibles (liste non exhaustive):
  • parole
  • mot
  • phrase
  • concept
  • discussion
  • sujet de discussion
  • affaire
  • ... et peut-être d'autres encore


PS: et comme le monkolé est une langue tonale, il ne faut pas confondre ìde et ìdè le second désignant la maison.

1 commentaire:

manue a dit…

Mon filleul est trop fort!