lundi 27 août 2012

Vaches, clôture et ne pas faire de vagues

Il y a quelques mois nous avons fait construire un mur de clôture autour des bâtiments qui sont sur notre propriété (voir ici et ). L'idée était de protéger les maisons et d'empêcher les intrusions sur la propriété. En effet, il arrivait assez fréquemment que des bergers et des vaches viennent (et causent parfois des dégats).
Une des réserves initiales que j'avais par rapport à cette
clôture était le fait de s'emmurer et de rendre plus difficile les visites. Cependant, nos amis du village soutenaient que c'était la meilleure chose à faire. D'ailleurs, dès que possible, les gens construisent autour de leur terrain soit une clôture en bois et tige de mil soit des murs en ciment.

Quelques mois après la fin des travaux, et comme mon naturel pessimiste le craignait, les incursions n'ont pas cessé et plusieurs fois il a fallu chasser des vaches qui étaient entrées par la porte de la propriété.
Je restais sur ma ligne de conduite de laisser la porte ouverte mais les choses ne semblaient pas s'arranger.

Un des problèmes que j'avais était que j'ai du mal à chasser les bergers qui étaient là près des vaches (i) car je ne parle pas la langue peuhle, (ii) car j'avais peur de passer pour le méchant, (iii) car je ne voulais pas déclencher un scandale.

Du coup, la peur de faire des vagues était plus forte que mon respect du droit de propriété.
Mais nos collègues de travail monkolés étaient un peu fatigués par les incursions et mon inaction.

Heureusement les choses ont évolué il y a quelques jours (affaire à suivre).

Aucun commentaire: