dimanche 20 janvier 2013

Cadeau d'anniversaire, mondialisation et marques

Simon a eu 6 ans il y a quelques semaines et parmi ses cadeaux il a eu un pot de pâte à tartiner (c'est un très très beau cadeau aux yeux de Simon).



C'est un pot d'une marque de distributeur. Simon a passé beaucoup de temps à lire les étiquettes. Parmi les informations qu'il a retenu il y a les différents services consommateurs pour la France, la Belgique et le Luxembourg.



Un matin, Simon me demande "Pourquoi il n'y a pas Cora Afrique?". Je lui fait préciser le fond de sa pensée qui est que comme on en a trouvé dans un magasin à Kandi (Bénin, Afrique), il devrait y avoir un service consommateur pour l'Afrique. On lui a expliqué que c'est un produit d'importation et qu'il n'y a pas de magasin Cora au Bénin. (Ce serait intéressant d'ailleurs de savoir si Cora - ou Carrefour ou autres marques - est au courant que ses produits se vendent au Bénin.)

Cette question de Simon rejoint une réflexion que je me suis faite à plusieurs reprises. Pourquoi les marques de produits alimentaires européennes (et françaises en particulier) sont-elles si peu présentes?
Le géant alimentaire suisse mondialement connu est une exception et a développé un réseau de distribution de ses produits ainsi que des packagings et des gammes adaptés à tout le Bénin. On voit donc des camionnettes un peu partout en train d'approvisionner les magasins et les marchés. Ce groupe a même des usines en Afrique de l'Ouest.
A côté de cela on voit de plus en plus de marques turques et de marques d'Afrique du Nord vendre leurs produits. Mais de groupes européens, très peu! Or
(même si je ne cautionne pas la qualité nutritionnelle des produits que l'on trouve ou que l'on pourrait trouver) il y a un marché qui se développe ou qui se développera bientôt et sera alors très concurrentiel.

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