mercredi 20 novembre 2013

Histoires d'électricité

Il y a quelques jours je devais aller faire différentes courses à Kandi y compris des photocopies dont j'avais besoin pour des enseignements.

Je suis allé régler une facture chez un soudeur. Il n'est pas content car il y a délestage et donc pas de courant pour travailler. La quasi-totalité des soudeurs font de la soudure à l'arc et ont besoin de l'électricité. Il me confirme que depuis quelques temps il y a souvent des délestages.

Ensuite, je vais voir des boutiques de photocopies et tous me tiennent le même discours: 'Oui on peut faire des photocopies mais non il n'y a pas le courant' c'est-à-dire les photocopieuses sont en état de fonctionner mais il n'y a pas de courant. Et tous avaient un air un peu désabusé.



Ces derniers temps j'ai lu plusieurs livres sur le développement. Tous mettent en évidence l'importance de l'éducation et de la santé.
L'épisode vécu à Kandi et ce que je sais du nord du Bénin mettent en évidence un élément qui peut faciliter ou empêcher le développement des activités économiques: l'approvisionnement électrique.
Beaucoup de petits commerces et d'artisants dépendent de l'électricité: soudeurs, vendeurs de crédit téléphonique et chargeurs de portables, vendeurs de yaourts et autres boissons froides etc.
Plus il y a de délestage, plus leur travail est rendu compliqué.

C'est pour cela que trouver des moyens d'améliorer l'approvisionnement électrique est un chantier urgent dans beaucoup de pays africains.

P.S.: la photo a été choisie avec une certaine ironie. C'est un des poteaux électriques qui est devant notre maison depuis plus de trois ans mais la ligne n'est toujours pas alimentée et il n'y a pas de ligne basse tension qui nous relie au village.
De fait, on ne souffre pas de délestage!

Aucun commentaire: