lundi 12 mai 2014

Où on parle de drogues

Dimanche dernier, nous avons eu un bon message à l'église, un bon message qui a abordé un sujet que l'on n'entend pas souvent dans ce contexte: la consommation de drogues.

Pour un peu mieux comprendre les choses, l'auto-médication est très pratiquée ici.
Au village on trouve dans différents endroits des médicaments et autres produits censés améliorer la santé librement en vente. Je suis sûr que l'origine de ces produits n'est pas toujours fiable mais cela n'empêche pas les gens d'acheter des médicaments pour tous les problèmes de santé qu'ils rencontrent.

Avec le temps qui passe, je me suis aussi rendu compte qu'il y a un marché pour les produits stimulants. Cela va de produits caféinés à des produits 'Redbull-like' et à des drogues stimulantes (elles aussi d'origine douteuse je suppose).
La raison pour la consommation de ces produits c'est que beaucoup veulent pouvoir travailler le plus possible dans leurs champs et qu'ils cherchent par tous les moyens à augmenter leur capacité de travail. Un de nos amis avait recruté des travailleurs journaliers pour l'aider durant la récolte et il devait leur fournir du café mais aussi des boissons stimulantes pour la journée.

Lors de la prédication que je mentionnais au dessus, le prédicateur n'a pas hésité à parler des différents produits existants mais aussi à mettre en garde contre les dangers.
Peut-être mieux encore, il n'a pas hésité à dire que les risques pris avec la consommation de tels produits sont à chercher dans le fait que certains veulent gagner plus d'argent que ce que leurs forces leur permettent.

Aucun commentaire: