mercredi 3 septembre 2014

On aurait pu penser que c'était simple

Chaque année, à la fin du mois d'août, je dois effectuer le contrôle technique sur notre voiture. Tous les véhicules doivent y passer chaque année mais toute personne qui a voyagé au Bénin pourrait douter que ce contrôle soit particulièrement strict.

Je peux le faire chez nous à Kandi et en général les choses sont assez simples:
  • Je vais payer une quittance.
  • Ensuite j'achète un timbre fiscal et j'apporte les papiers au service du contrôle technique.
  • Là on me fait le certificat de visite et un employé regarde l'état général de la voiture.
Dans le livret de bord de la voiture, les services du contrôle technique disent que l'état est satisfaisant mais que les tests de freinage (par exemple) n'ont pas pu être faits.

Si la procédure est facile à décrire, il peut facilement y avoir des complications. Ainsi cette année, je n'ai plus de livret de bord du véhicule car il n'y avait plus d'espace pour indiquer un contrôle supplémentaire donc un autre livret est en train d'être préparé. Cela n'a pas posé de problème car on m'a remis une attestation de visite technique (j'avais quand même en ma possession une copie certifiée de mon livret de bord).
Par contre, je ne pouvais pas avoir de quittance au service du trésor public. On m'a alors conseillé d'aller à Gogounou, une ville située à 45 km de chez nous pour en avoir une. Là non plus, pas de quittance donc retour au point de départ où j'ai pu obtenir une quittance puisque d'un seul coup il y en avait.

J'avais prévu que les choses pouvaient être compliquées donc j'ai pu réorganiser mon emploi du temps facilement.
Par contre, ce qui m'a un peu peiné, ce sont les deux choses suivantes:
  • D'abord, la personne qui s'occupe du service technique était très en colère que je ne puisse pas avoir de quittance et se plaignait que certains services ne faisaient pas leur travail. L'impression que j'ai eu de ce monsieur est qu'il essaie de faire sérieusement son travail mais que tous ne sont pas comme cela.
  • Ensuite, j'aurais pu ne pas payer la quittance et laisser les choses suivre leur cours mais je veux suivre les règles. Ce qui est ennuyeux c'est que je ne suis pas sûr que les services du trésor public récupère l'argent qu'ils devraient récupérer car personne ne semblait inquiet que je ne trouve pas de quittance.

Aucun commentaire: