dimanche 18 janvier 2015

Une station essence artisanale mais pas totalement artisanale

Quand on se déplace au Bénin on est rapidement frappé par la présence de vendeurs d'essence qui se trouvent partout le long des routes, dans les villes et les villages.
On peut acheter de l'essence de contrebande auprès de ces personnes. L'essence est moins chère que dans les stations officielles car elle est importée illégalement. Il n'est pas impossible qu'elle ait été coupée pour encore augmenter les marges.

Il y a quelques mois une petite station s'est installée à côté de chez nous et elle a rapidement connu un grand succès commercial. Le vendeur m'a plusieurs fois proposé d'acheter chez lui. Outre le fait que son essence n'est pas vendue légalement, l'odeur des vapeurs m'a convaincu qu'il n'y avait pas que de l'essence dedans.

J'ai longtemps pensé que c'était une activité un peu artisanale (le vendeur se débrouille pour trouver des bidons d'essence à revendre) jusqu'à ce que je vois que les livraisons. Celles-ci étaient régulières et assurées par un camion assez gros rempli de dizaines de bidons de 25 litres d'essence. Des hommes sont venus avec le camion pour le décharger.



Contrairemet à ce que je pensais c'est donc une sorte de commerce assez bien organisée qui permet d'approvisionner cette station essence illégale.
D'ailleurs j'ai même croisé ce camion ailleurs en train de livrer d'autres points de vente!

Aucun commentaire: