samedi 5 mars 2016

A propos de Lagos

Il y a quelques jours le journal britannique The Guardian a organisé ce qu'il appelle une Guardian Lagos Week (voir ici en anglais). Au cours de cette semaine spéciale consacrée à Lagos de nombreux articles à propos de la plus grande ville d'Afrique de l'Ouest étaient disponibles.

Je ne suis jamais allé à Lagos mais cette ville a la réputation d'être une mégalopole bien différente de Cotonou. J'ai trouvé donc intéressant d'en lire davantage.

Il y a quelques articles (en anglais) qui ressortent:
  • Une vidéo qui donne la parole à des habitants de Lagos à propos des coupures d'électricité ('We iron at the office': the ingenious ways Lagos copes with blackouts, [On fait le repassage au bureau, les moyens ingénieux des habitants de Lagos pour supporter les coupures de courant] ici). Cette vidéo utilise le même fond sonore que celui qu'on a parfois à Cotonou (bruit de groupes électrogènes).
  • Un reportage sur le village de Makoko qui est un quartier flottant de Lagos (avec dans l'article une vidéo intéressante sur l'école de Makoko). Le titre est "Inside Makoko: danger and ingenuity in the world's biggest floating slum" et le lien est .
  • Enfin, un article sur les mariages à Lagos et le fait que la tendance est que les mariages sont toujours plus grands et plus somptueux. Le titre est "'Go big or go home': planning the perfect Lagos wedding" et le lien ici. A mon avis, cette tendance n'est pas propre à Lagos seulement; on la voit au village (dans des proportions, certes, notablement plus faibles - et sans Instagram)

Dans l'ensemble j'ai trouvé ce dossier fascinant et j'ai appris beaucoup de choses sur Lagos et la vie dans cette ville. Ce qui est aussi intéressant pour moi c'est de voir le décalage qui existe entre la vie que l'on a au village et la vie que d'autres peuvent avoir dans une capitale ouest-africaine.

Aucun commentaire: