mardi 12 septembre 2017

De rien c'est gratuit... en fait pas tant que cela

De temps en temps il y a une expression que j'entends autour de moi et qui me frappe. Cette fois ci c'est l'expression "De rien, c'est gratuit." qui peut être parfois employée en réponse à un remerciement. Le problème (ou la racine de mon amusement quant à cette expression) est que le contexte en change parfois le sens.

Il y a quelques semaines notre frigoriste est venu faire des petits travaux sur notre refrigérateur (changer un ventilateur qui aide le frigo et compléter le gaz frigorifique). Le travail a été bien fait, à la date et dans les temps prévus et la facture était très raisonnable.

Il y a deux jours je reçois un coup de fil du frigoriste qui me demande si tout va bien. Je lui réponds que oui et que les travaus effectués étaient très satisfaisants.
Je le remercie donc pour son travail et il me répond alors
"De rien, c'est gratuit."
J'étais tenté de répondre "Non ce n'était pas gratuit j'ai payé 38 500 francs" mais je me suis retenu sachant que ce n'est pas la réponse attendue.

Aucun commentaire: