jeudi 9 novembre 2017

Bus et films

Le mois dernier j'ai eu l'occasion de prendre le bus entre Parakou et Cotonou. Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait le voyage de cette façon.
C'était long et il me semble que l'une des raisons était le fait d'arriver à Cotonou le vendredi soir c'est-à-dire au moment où beaucoup quittent la ville pour le week-end.

Il y a plusieurs années j'avais écrit un post à propos des films diffusés dans les bus (lire ici). J'ai été très intéressé de voir que des films sont toujours diffusés mais qu'il y a eu quelques changements (ou peut-être que j'ai vu des types de films que je n'avais pas encore vus).

Le premier film diffusé abordait, dans une sorte de drame familial, la question du nombre d'enfants et de l'infertilité.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu ce sujet abordé dans un film.

Le deuxième film diffusé m'a semblé être une satire du gouvernement. Sur le ton de la comédie, on voyait une sorte d'affrontement entre les partisans de la "rupture" et du "nouveau départ", et celles et ceux qui faisaient les frais de la rupture.
Il y avait de bons jeux de moments et des situations très bien imaginées. Il y avait aussi un accès mis sur la question des déguerpissements et de leurs conséquences économiques et sociales. C'est un sujet que même par chez nous on a eu l'occasion d'observer (voir ici et ).

Voilà en tous cas une façon de faire un peu passer les longues heures de voyage.

Aucun commentaire: