mardi 13 novembre 2018

Poteaux à l'abandon

Quand nous sommes arrivés au village en 2010 nous avons découvert le système électrique utilisant l'énergie solaire. Notre village n'était pas raccordé au réseau électrique (et ne l'est toujours pas).

Nous avons découvert que si nous vivons dans une région où l'ensoleillement est idéal pour de telles installations, les températures ne le sont pas pour les batteries.
Ainsi nous avons rapidement eu des problèmes de batteries qui faisaient que l'on était souvent plongé dans le noir pendant la soirée.

Nous avons aussi rapidement compris que les gens qui habitent le village n'avaient pas ce problème. En effet un réseau électrique décentralisé avait été crée. Des petites génératrices étaient installées sur les moulins que les gens utilisent pour faire la farine et ces génératrices alimentaient différents quartiers.
On a aussi vu des poteaux servant à conduire les câbles jusque vers les maisons les plus excentrées.

Il y a quelques semaines j'ai vu que ces installations avaient été abandonnées: les poteaux sont isolés et privés de câbles comme le montre (peut-être) cette photo.



La raison est, il me semble, que petit à petit les panneaux solaires se développement et que les gens s'équipent de façon à avoir la lumière (et la télé - c'est souvent un des achats qui suit celui des panneaux).

Encore une preuve que les choses changent!

Aucun commentaire: