dimanche 17 février 2008

Styles d'apprentissage

Après avoir été étudiant pendant de nombreuses années et après avoir été enseignant pendant plusieurs années, j'ai découvert quelque chose d'utile il y a quelques semaines: la notion de style d'apprentissage.

Un des enseignants que j'ai en cours de ce trimestre insiste beaucoup sur le fait qu'avant de l'avoir en cours il est important de connaitre son propre learning style c'est-à-dire son style d'apprentissage. Du coup, il encourage chacun des étudiants à faire le test ce que j'ai fait.

J'ai fait donc une série de 80 questions sur ma façon de travailler, avec qui j'aime travailler etc. et ce test (Honey et Mumford) permet de savoir parmi quatre types de façon de travailler laquelle où lesquelles ont notre préférence: activiste (activist - recherche de nouvelles expériences, être impliqué dans un exercice), pragmatiste (pragmatist - tester toute nouvelle idée pour voir si cela marche en pratique plutôt que d'en discuter), théoriste (theorist - faire des observations pour essayer de les mettre dans un cadre conceptuel) and réflectif (reflector - étudier des expériences de différents points de vue)

Mes résultats sont les suivants:
  • Activiste: 2/20.
  • Pragmatiste: 5/20.
  • Théoriste: 17/20
  • Réflectif: 20/20
Ce qui donne en résumé très faible préférence pour les styles activiste et pragmatiste et une très grande préférence pour les styles théoriste et réflectif. Si on veut présenter les résultats graphiquement ça donne cela:

Ce que j'ai trouvé de bien avec ce test c'est:
  • Le résultat est exprimé en terme de préférences et même si mes résultats sont assez tranchés et sans trop de discussions, pour d'autres cela permet de
  • Les commentaires sur mes fortes préférences sont intéressants. En effet, les auteurs du test indiquent que les théoristes aiment des schémas cohérents en précis, avec des étapes bien détaillées. Ils ont une tendance au perfectionnisme ce que je ne peux pas nier. A côté de cela, les réflectifs aiment prendre leur temps, aiment collectionner le maximum des données et prennent facilement du recul pour analyser tranquillement.
  • Cela peut aussi expliquer, en partie, mes défauts comme ma difficulté à prendre des décisions notamment quand il y a plusieurs options qui sont en jeu et le fait que j'ai besoin et tendance à accumuler trop de données. Cela peut aussi explique qu'il y a des formes d'enseignements que j'ai du mal à apprécier comme les discussions en petit groupes si à la fin on n'arrive pas à une trame précise.
Prochain test que je fais avec Hilary c'est le test de Myers-Briggs sur les types de personnalité.

Aucun commentaire: