samedi 1 mars 2008

ISTJ


Ca y est, comme annoncé il y a quelques jours j'ai participé à un séminaire Myers-Briggs.
J'ai donc fait le test et je sais quel est mon type de personnalité: je suis ISTJ ce qui signifie:

  • I = Introvert.
  • S = Sensor.
  • T = Thinker.
  • J = Judging.

Avec plus de détails, Introvert, cela signifie que je suis introverti c'est-à-dire que je préfère trouver mon énergie et dépenser mon énergie dans mon coin ou en étant tout seul au calme et non pas au contact des autres (ce qui est le cas des extravertis). Sensor (par opposition à intuition) c'est que je préfère me baser sur des faits et des données objectives plutôt que sur des sentiments ou des "visions". Cela veut aussi dire que je suis plus ancré dans le présent que dans l'avenir. La contrepartie de cela c'est que je ne suis pas (pas du tout d'ailleurs) visionnaire. Thinker (qui est ma préférence la moins forte) c'est que j'ai tendance à prendre des décisions sur la base de raisonnement méthodique. Judging (attention, il y a un peu un piège dans la signification) cela signifie que dans la vie quotidienne j'ai tendance à être très méthodique et très orienté sur les taches à accomplir. La contrepartie c'est que je peux ne pas être très flexible (ou en fait très peu flexible).

Quelques pensées sur le séminaire:
  • Un point négatif: c'est long un séminaire un samedi toute la journée surtout quand on a en plus après un repas asiatique et un match de rugby à regarder (encore que j'aurai pu faire l'impasse).
  • La formatrice qui dirigeait le séminaire était très bien notamment dans le sens où elle a insisté sur le fait que le type de personnalité reflète des tendances ou des préférences et qu'il peut y avoir des variations individuelles.
  • L'un des intérêt du test est de voir comment cela peut être utile pour le travail en équipe. En effet, non seulement on a regardé chacun nos résultats mais on a en plus regarder quels sont les autres types et quelles conséquences cela peut avoir sur notre idée de leadership, sur la façon de considérer le travail etc.
  • Je ne suis pas très test à la base (même si mes derniers posts pourraient laisser penser le contraire) mais c'est intéressant de voir quels sont les préférences dominantes de ma personnalité et surtout de pouvoir les formaliser. Et puis, on a aussi pu (trop rapidement) voir comment utiliser et développer les éléments dominants mais aussi se perfectionner dans des traits moins utilisés.
PS: la photo n'est pas celle d'un test du type test de Rorscharch mais celle d'un dessin fait par Simon le mois dernier.

Aucun commentaire: