dimanche 19 juillet 2009

''Le football, un langage universel''

« Le football, un langage universel » est le slogan choisi par l'opérateur de téléphonie mobile MTN pour faire sa pub sur de très nombreux panneaux d'affichage. Cet opérateur est sponsor de la coupe du monde de football en Afrique du Sud. On retrouve l'appel à l'universalité du football ce qui est un peu une formule classique.

Il n'est donc pas surprenant qu'au Bénin (comme en Angleterre ou en France) on voit beaucoup de personnes qui portent des maillots de foot (vrais ou copiés). Je me suis demandé si les maillots que je pouvais voir avait un lien avec l'actualité du foot.

Désolé pour les fans français de foot, mais on note qu'il n'y a pas de maillot de clubs de Ligue 1 française (ou presque pas car j'ai vu un maillot du PSG et un du Mans où des joueurs béninois jouaient).
On trouve majoritairement des maillots de clubs de la Premier League anglaise. Dans ce groupe, Chelsea très présent (ce que j'attribue à un effet Didier Drogba, joueur de Côte d'Ivoire) et Arsenal est aussi présent (peut-être du fait d'Abedayor qui est un joueur togolais). Par contre on voit peu personnes portant des maillots de Manchester United ou de Liverpool. Serait-ce l'absence de joueurs d'Afrique de l'Ouest?

Enfin, les maillots du Real Madrid et du Barça sont importants. Parlant de football espagnol, le Barça semble très apprécié ici car un opérateur de mobile que j'utilise m'a envoyé des messages fêtant les victoires du club en Liga et Champions' League.
Et puis un jour on avait vu un défilé spontané dans les rues à Parakou juste après que le club remporte la saison de foot en Espagne.

Aucun commentaire: