samedi 26 décembre 2009

Fin d'année au Bénin

Durant le mois de septembre, on avait vu apparaitre des stands le long des routes à Parakou avec des fournitures scolaires et un panneau qui disait RAL avec chaque lettre reprenant une couleur du drapeau béninois. Ces stands étaient destinés à préparer la rentrée scolaire et RAL signifie "la Rentrée Aura Lieu" (une campagne officielle de vente des articles nécessaires pour l'école à prix contrôlés par le gouvernement).

Depuis plusieurs semaines (juste après la fête de l'Ait) on a vu apparaitre un peu partout des stands qui vendent des guirlandes, des arbres de Noël, des montagnes de cadeaux et d'autres choses encore.
Noël donc se fête au Bénin et se prépare bien à l'avance. Et puis il y a quelques jours on a vu un panneau FAL apparaitre devant quelques stands qui vendent des quantités impressionnantes (et certains diraient préoccupantes) de bouteilles d'alcool. On n'a pas eu de mal à comprendre que ces stands signifiaient "la Fête Aura Lieu"!

Si il y a quelques temps j'avais parlé des différences météorologiques et du fait que c'était un peu perturbant (voir ici), il y a comme dans nos pays d'origine une grande période d'achats avant Noël. D'ailleurs, ces achats ne concernent pas que les guirlandes et les cadeaux. En effet, il était même difficile de trouver un tailleur capable de faire des vêtements car tou(te)s sont surbooké(e)s.

De notre côté nous avons bien fêté Noël en essayant de mélanger nos traditions.
Le 24 au soir on a fait un repas assez traditionnel français (grâce à des cadeaux que des amis nous avaient apporté durant l'été).
Le 25 au matin, Simon a ouvert ses 'stockings'. Les stockings sont une tradition britannique où le matin de Noël on offre des petits cadeaux regroupés dans une grosse chaussette de laine (genre chaussette de ski).
Ensuite nous sommes allés à l'église qui est prêt de chez nous où il y avait le culte de Noël animé par les groupes d'enfants. Tout le monde a bien aimé les chants et Simon a passé une grande partie du culte dans les bras des dames qu'il connait.
Le midi, Hilary a préparé le repas de Noël traditionnel anglais. L'ouverture des cadeaux a eu lieu après la sieste des garçons. Ouverture des cadeaux un peu délicate, Simon ne voulant pas ouvrir ses cadeaux, Benjamin voulant les cadeaux de Simon!

Donc un joyeux mélange de traditions française et britannique avec des petites touches béninoises.

Aucun commentaire: