Nous sommes au Bénin depuis plus de six mois et depuis quelques semaines qu'on se sent plus éloigné de l'Europe.
En effet, pendant les premiers mois après notre installation, les conditions météorologiques semblaient assez proches de celles qu'on connait de l'Europe. Certes les pluies étaient plus violentes et fréquentes mais ce n'était pas totalement différent de ce qu'on connaissait.
Cependant, depuis la mi-novembre on est entré dans la période de la saison froide (ou saison de l'harmattan). Il fait chaud et sec mais aussi frais le matin et la nuit. C'est donc un temps très différent de l'Europe et on se sent éloigné de ce que l'on connait (pour nous novembre, décembre, janvier etc. c'est pluie, froid etc.). C'est pour cela qu'on a une impression d'éloignement.
C'est aussi renforcé par la proximité d'avec Noël. Même si je ne me souviens pas d'un Noël blanc, dans mon esprit la période de Noël c'est froid, humidité, jours très courts. Or ici au Bénin, rien de tout cela. On est donc dans un environnement totalement différent et on a pour être franc une météo très agréable. Une collègue nous parlait d'une fête de Noël pour les enfants passée le soir dehors, sous les étoiles; bien différent d'un carol service.
Par contre, après la période d'intense activité commerçante qui avait précédée la fête du mouton, il y a des vendeurs d'arbres de Noël, de guirlandes, de cadeaux et de pleins d'autres choses qui se sont installés dans les rues de Cotonou et Parakou. Là, ces scènes semblent un peu familières.
Et puis il y a des avantages à avoir la météo qu'on a. En effet, Simon ou Benjamin n'ont pas besoin d'être entourés de nombreuses couches de vêtements avant de sortir.
PS: si pour Hilary et moi la météo de Noël au Bénin sera différente de nos pays d'origines, ce n'est pas le cas des collègues australiens ou sud-africains qui ont l'habitude de manger des barbecues et des salades le jour de Noël.
samedi 12 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire