vendredi 12 mars 2010

Saison chaude


Depuis maintenant un mois (mi-février) la saison chaude a commencé.

Au dire de nos collègues et de beaucoup d'amis d'Afrique de l'Ouest c'est très en avance et ce n'est pas une nouvelle très agréable.


Alors voici en quelques points ce à quoi ressemble la saison sèche:
  • Tout est très très sec. Il n'y a presque plus de végétation et même à proximité de toutes les habitations il y a des traces de brulis pour se protéger contre les feux. J'imagine que pour les éleveurs s'est devenu très difficile de trouver où faire pâturer les animaux.
  • Logiquement il fait chaud le jour (36-38°C dans la maison, 40-44°C à l'ombre) et aussi la nuit. C'est d'ailleurs ça le principal changement car du coup la maison n'a pas le temps de se refroidir.
  • Il y a du vent mais parfois l'effet que le vent a est le même que de se mettre la tête sous un sèche-cheveux (donc pas très rafraichissant).
Cela étant, on supporte plutôt bien (pour le moment) même si c'est parfois un peu difficile de dormir. Et il faut aussi dire que notre maison est très bien conçue car le moindre souffle d'air traverse sans problème et aère la maison. Et la chambre des garçons reste assez fraiche dans la journée (mais on n'oserait pas y mettre un thermomètre). Et puis, pour tout le monde le rythme des journées s'est ralenti: les travaux des champs sont en pause jusqu'au retour des pluies. PS: parler de la température de la chambre des garçons me rappelle un objet qu'on n'a pas pris en quittant l'Europe. C'est un petit thermomètre de chambre pour enfants qui dit la témpérature et indique en parrallèle si c'est frais (16°C), normal (18-20°C) ou alors trop chaud (> 22°C).

Aucun commentaire: