dimanche 17 février 2013

Ce que c'est beau!

Nous sommes récemment descendus à Cotonou en famille. Nous avions un rendez-vous important au consulat.

Si le voyage est long (12h25 avec pauses pour faire les 658 kilomètres du voyage) les garçons (il faudra que bientôt j'écrive les enfants) peuvent voir différents paysages au cours du voyage. A cette période de l'année (saison sèche au nord et approche des premières pluies au sud) les contrastes sont très nets entre les régions.

Durant ces jours j'ai été frappé par deux remarques de Simon. Alors qu'on était en train de rouler dans la vallée de l'Ouémé il regardait par la vitre et s'exclame "c'est beau!". C'était vrai car on voyait des champs verts, des prairies, des rivières etc.



Le lendemain nous étions en train de rouler sur l'autopont quand Simon dit encore que ce qu'il voit est très beau. On voyait alors la ville et le trafic mais aussi la mer au loin, le lac Nakoué et le village des pêcheurs.

Si je parle de cela c'est que c'est amusant d'entendre Simon exprimer ce qu'il trouve beau. C'est d'ailleurs un des objectifs des cours d'art visuel qu'il suit. Il est aussi intéressant de noter que ce qu'il trouve beau ce sont des choses très différentes de son quotidien. L'herbe verte et les rivières sont un lointain souvenir et nous sommes loin de Cotonou. Il aime bien là où on vit (et il le répète souvent) mais il sait aussi apprécier ce qui est différent (ou même très différent) de son vilage.

P.S.: la photo est un ciel d'orage dans la vallée de l'Ouémé (22/09/2012).


Aucun commentaire: