lundi 25 février 2013

Faire parts, ma nouvelle activité du moment

La période des mois de mars à mai est la période des mariages dans notre région. Il me semble qu'il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord les travaux agricoles sont finis et les récoltes sont rentrées donc les familles sont libres pour les préparatifs. Ensuite les récoltes commencent à être vendues donc les familles ont de l'argent disponible.

J'ai découvert une nouvelle activité que je peux ajouter dans un éventuel bilan de compétences. C'est la préparation des faire-parts de mariage. Pour éviter de faire du mal à mes soeurs, je les rassure, il n'y a pas de risque de concurrence, je suis dans une catégorie bien inférieure en termes de carterie.

Plusieurs personnes sont venues me voir
récemment pour me demander de faire leur faire-parts. C'est intéressant de voir les attentes par rapport à cela.
  • D'abord ce ne sont pas les fiancés qui se chargent de faire ou commander le faire-part. C'est le père ou un grand frère qui s'occupent de tous les préparatifs et cela semble inclure la préparation des faire-parts. Par conséquent j'ai du être directif en ce qui concerne la rédaction car beaucoup voulaient le faire-part sans avoir une idée précise de leurs attentes.
  • Les faire-parts sont surtout destinés à des collectivités. Peu sont destinées à des personnes individuelles. Du coup ça fait moins à faire!
  • Le but est de faire part donc il n'y a pas de pression à faire toujours plus original ou différent. Ça tombe bien pour moi qui n'ai pas les mêmes dons que mes soeurs! En fait, les formes semblent assez figées et personnes ne semble s'offusquer que les faire-parts se ressemblent beaucoup.
  • Cependant, avec le temps de petites choses changent. Cette il y a mention qu'un cocktail sera offert à la fin. Comme je le supposais c'est bien d'un repas dont il s'agit mais les personnes auquelles j'ai demandé trouvent que cocktail sonne mieux que repas. L'ajout de cette phrase est destinée à annoncer à tous les invités qu'il y aura un repas. Je n'ai pas osé faire remarquer que culturellement je ne peux pas imaginer une cérémonie sans repas de mariage après.

Enfin, je me demande combien de temps je ferai cela car je pense que comme dans beaucoup de domaines, les faire-parts deviendront de plus en plus sophistiqués et là j'aurai atteint mon seuil d'incompétence.
En tous cas, au mois d'avril nous sommes invités à trois mariages déjà et il va falloir que je me préoccupe de ma garde-robe.

1 commentaire:

Marie a dit…

J'apprécie de voir que tu estimes tant mon travail, mais je suis persuadée que tu as quand même dans une certaine mesure une fibre artistique, car je me rappelle d'une carte que tu m'avais faite et qui était vraiment très belle !
Bisous !