dimanche 10 août 2014

Les choses changent (4): la banque

Je continue une petite série sur des changements récents que j'ai pu remarquer et cette fois le changement concerne des questions financières.

Depuis plus de deux ans, il y a une nouvelle agence bancaire de Bank of Africa (BoA) qui a ouvert à Kandi. Pendant longtemps je n'ai pas prêté attention à cela car pour toutes nos affaires financières on utilisait les services du bureau de notre mission à Parakou. Le problème était que l'on devait essayer de prévoir au mieux combien d'argent retirer car tout se paie ici en numéraire (en cash).

Après avoir ouvert un compte il y a plus de 18 mois, on a commencé à utiliser les services de la BoA. Comme j'ai passé un peu de temps dans l'agence, j'ai pu faire quelques observations.
  • Tout d'abord, il y a toujours une longue queue et donc beaucoup de gens utilisant les services de la banque. Il semble que les gens font des retraits, des dépôts, l'encaissement de chèques mais aussi des demandes de prêts (comme des prêts pour la rentrée scolaire).
  • Ensuite, j'ai croisé à la banque presque tous les artisans que j'ai eu l'occasion de cotoyer. Je crois que les banques répondent à un besoin important ici qui est de parvenir à mettre de l'argent de côté car ce que l'on n'a pas sur soi ne peut être demandé par autrui.
  • Enfin, même s'il y a beaucoup de publicité pour les cartes de retraits et les cartes de paiement, et même si j'ai vu un terminal de paiement dans une station service à Kandi, il me semble qu'on reste toujours dans une économie basée sur les espèces. Les transactions se font encore avec des espèces sonnantes et trébuchantes.

P.S.: pour d'autres posts sur les changements, lire ici à propos des casques de moto, à propos de la surcharge des camions et à propos du gaz.

Aucun commentaire: