lundi 11 mars 2013

Les choses changent (2): les camions - enfin pas vraiment

Depuis quelques mois on peut voir l'affiche qui est en photo le long de la route inter-état dans Kandi. Tous les camions qui montent vers le Niger passent devant et sont donc face au message: "La surcharge un frein à la mobilité des biens et des personnes".



Sur la photo accompagnant l'affiche on voit un camion qui est tombé dans un trou, ce même trou étant provoqué par le passage fréquent de camions trop lourds.

Je ne peux qu'être d'accord avec ce message d'autant qu'on a souffert des routes dégradées jusque dans un passé récent.
Un camion peut transporter 70 tonnes de marchandises. Les routes ne sont pas conçues pour supporter cette charge et cela même si, selon ce que m'a dit un collègue, les routes sont conçues selon un standard qui prend en compte le climat et les pluies.
Cependant même si je trouve que cette campagne est bonne j'ai des doutes quant à son impact. Un camion semble être fait pour être chargé y compris au delà de sa capacité.

Cela dit certains transporteurs commencent à faire circuler des camions moins chargés. Et certains interdisent même aux chauffeurs de transporter des choses qu'ils veulent pour leur compte.  Peut-être ces propriétaires ont-ils réalisés que les camions vont plus vite et que l'usure est moindre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

C'est avec plaisir que je suis votre blog.
Je m’intéresse au Bénin depuis peu (nous allons y adopter deux enfants) et je découvre un pays fascinant.
Pour les camions, j'imagine assez facilement lez chemin qui doit encore être parcouru, c'est "malheureusement" vrai que les considérations économiques risquent d'être plus efficaces que les réalités accidentogènes !