Photo prise pendant l'intervention
C'était une intervention bien faite qui a permis à tout le monde d'entendre un résumé de ce que dit la loi. Sont punis les violences physiques, les violences sexuelles mais aussi les violences économiques (c'est-à-dire le fait d'empêcher une femme d'avoir une activité économique) et les violences médicales (c'est-à-dire le fait d'empêcher une femme d'accéder à des soins médicaux nécessaires).
Ce qui était aussi bien c'est que les personnes présentes ont pu poser des questions sur cette loi. C'est peut-être d'ailleurs ce qui était le plus intéressant à écouter car les préoccupations des gens ressortaient alors. C'est la première fois de ma vie que j'ai vu des autorités prendre le temps d'expliquer une loi.
Voici quelques impressions que j'ai eues:
- La grande crainte de beaucoup c'est que si la loi existe et qu'il y a unanimité sur le fait qu'elle est bonne, elle ne sera pas pour autant appliquée. Des précédents semblent inspirer ce pessimisme et la représentante a essayé de démontrer que les craintes sont peut-être inutiles en particulier du fait des efforts de pédagogie qui sont mis en oeuvre.
- La question des violences économiques a été aussi très débattue car derrière se pose la question de la répartition des charges familiales dans le foyer. La répartition des charges c'est qui paye quoi et en particulier qui assume les coûts de scolarisation des enfants et qui paye les dépenses de vie quotidienne.
- Enfin, la question de la parité, qui n'entre pas dans le cadre de cette loi, était dans toutes les têtes. C'est une des questions qui fait beaucoup débat en ce moment et ce dans l'ensemble du pays. On voyait que des avis contradictoires existent et certains s'exprimaient avec une certaine véhémence. De même la question de la définition des rôles était au centre des discussions et des échanges là encore des points de vue très différents existants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire