mercredi 28 juin 2017

Une année scolaire résumée en quelques chiffres et phrases

Les enfants viennent de finir leur année scolaire. Pour moi c'était la première année avec trois niveaux et dans l'ensemble cela s'est bien passé.

Voici quelques chiffres et phrases pour résumer l'année que nous venons de finir.

   3. Trois c'était le nombre d'élèves dans la classe et le nombre de niveaux que j'avais (MSM, CE1 et CM2).
Trois c'est aussi la note (constante) que les garçons ont eu tout au long de l'année. 3 dans la nomenclature du CNED c'est "compétence acquise". Si parfois j'ai trouvé que c'était un petit peu généreux de la part de leurs enseignants (pas moi), ils ont travaillé avec beaucoup de sérieux.

   "Benjy, do your work!" (ou "Benjy fait ton travail!") C'est la phrase que Eve a souvent répétée durant l'année en s'adressant de sa voix de commandante à un de ses frères. C'est parfois ce qu'elle lui disait après qu'elle ait tenté un numéro de danse sur sa chaise.

   54. C'est le nombre d'évaluations que Benjamin a eu à faire. C'est aussi le nombre d'évaluations (orales et écrites) que j'ai du mettre en ligne pour la correction et dont j'ai du télécharger les corrections. Ca a été un des principaux défis logistiques de cette année.

   "Benjy, you're distracting me!" (sur le ton de la plainte et en français "Benjy tu es en train de me distraire!"). C'est la phrase que Eve a prononcée en début d'année dans un moment où elle voulait se concentrer.

   63. C'est le nombre d'évaluations que Simon a eu à faire. C'est un petit peu moins de deux par semaine. Ce nombre, tout comme pour Benjamin, est impressionant mais c'est que dans certaines matières une évaluation comportait une partie écrite et une partie orale.

Et dès la semaine prochaine il faut se mettre à préparer la nouvelle année scolaire.

Aucun commentaire: