mardi 27 mars 2018

Inflation?

Ce post aurait peut-être gagné à avoir des photos mais je n'ai pas eu le temps d'en faire ni d'en rechercher dans mes archives.

Ces derniers jours nous avons commencé notre long voyage vers l'Europe. Après une étape d'une journée et demie à Parakou nous sommes arrivés à Cotonou.


Au cours des jours derniers deux petits épisodes amusants m'ont fait pensé à l'inflation.

En arrivant à Parakou j'ai remarqué que beaucoup des chauffeurs de taxi-moto portait une chemise qui semblait être l'uniforme officiel de leur profession. C'est d'ailleurs un tissu assez joli: jaune pour que les taxi-moto soient visibles et avec un chevalier dessiné dessus pour, peut-être, rappelé que le cheval est l'emblème de la ville de Parakou.
Alors que je négociais le prix d'une course très courte le chauffeur a refusé de me faire le prix que j'ai eu l'habitude de payer. En effet il m'a dit qu'il y avait eu la réforme et il a accompagné ces mots d'un geste désignant son uniforme.
Donc la livraison de nouveaux uniformes semble être un facteur d'inflation.

Par contre, en voyagant vers Cotonou Hilary a acheté des arachides en passant à un péage (lire ici pour des explications un peu plus complètes). Je me suis fait la réflexion que le prix des arachides n'a pas changé depuis 2009. On paye toujours 500 francs CFA (soit moins d'un euro) pour les trois sachets d'arachides grillées.
Là, l'inflation est inexistante ou très faible car on n'a pas pris soin de mesurer s'il y avait toujours la même quantité d'arachides par paquet.

Aucun commentaire: