dimanche 18 novembre 2007

Où je vais aux courses.


Je faisais récemment mention de mes cours d'anthropologie et du fait que je devais faire une observation.
En fait, ce que nous devions faire c'est observer et participer à une situation culturelle que nous ne connaissions et ensuite faire un rapport.Pour les étudiants étrangers, il y a la possibilité de le faire sur English/British Christmas mais dans mon cas ce n'est pas possible car j'y ai déjà participé.


En fait, j'ai assez rapidement trouvé ce que je voulais faire: aller voir et participer à des courses de lévriers. Ca c'est très nouveau pour moi et très britannique et en plus il y a près de chez nous un champ de course.


Il y a quelques semaines, j'ai donc assisté à une soirée de courses sous un froid glacial. Je dois faire remarquer que j'ai seulement assisté et je n'ai pas vraiment participé dans le sens où je n'ai pas fait de paris. Même si on était vivement encouragé à le faire, je vois pas l'intérêt même dans le cadre d'un travail scientifique et je doute que je puisse expérimenter le frisson du jeu!


Cela étant, c'était intéressant même si j'ai été un peu déçu par rapport à ce que je pensais. En effet, je m'attendais à de la passion et de la fureur (j'en fait peut être un peu trop) mais rien de cela. C'était globalement très calme même si au moment de chaque course il y avait plus d'excitation et de mouvements notamment au niveau des bookmakers indépendants.


D'un point de vue anthropologique, j'ai remarqué:

  • Les différences dans le montant des paris. En effet, il y a deux zones pour regarder les courses. Dans un bar au niveau de la piste et en hauteur depuis un restaurant. Si dans le restaurant (bien chauffé au demeurant) ce sont essentiellement des familles et des personnes âgées qui sont là, les sommes jouées sont très faibles (quelques livres au plus). Par contre, dans le bar et surtout au niveau des bookmakers les sommes jouées sont très grandes (pouvant aller jusqu'à plusieurs dizaines de livres).
  • Le côté impressionnant des courses. Je ne vais pas faire d'apologie de ce spectacle mais il me semble qu'il n'y a pas de maltraitance des animaux. Par contre, les lévriers sont impressionnants à voir courir. Une course de près de 500 mètres est courue en 27-28 secondes!


PS: la légende de la photo est la même que dans le post précédent. Quant au titre, j'ai remarqué que mes derniers posts avaient des titres en anglais donc je suis revenu au français même si j'ai calqué le titre sur Friends.

PPS: j'ai enfin eu le temps de mettre à jour mes photos sur Flickr (voir ici)

Aucun commentaire: