mardi 28 août 2007

Pré-rentrée


Nous sommes revenus en Angleterre le 23 août dernier.
A présent nous sommes en train de préparer la rentrée. En fait, nous avons été tout de suite mis dans le bain car nous devons notamment achever les formalités d'importation et d'assurance de la voiture (processus assez complexe à mettre en oeuvre) . Nous avions aussi un courrier de ANCC qui nous donnait des informations pour la rentrée et l'année à venir et nous demandait de préparer un certain nombre de choses.
Notamment, nous avons une liste de livres à lire (à trouver dans un premier temps ce qui a été assez facile grâce notamment à la très vaste bibliothèque de mon beau-père puis à lire ensuite) pour préparer la rentrée. Après quelques jours de transition, j'ai commencé à lire tout cela (en fait, j'ai commencé à lire un livre) et pour le moment c'est très intéressant.

Nous avons aussi commencé à avoir des informations quant à la crêche où Simon ira. Ce que je trouve très bien c'est que l'organisation semble très professionnelle. Avant de commencer les cours (pour nous), on aura l'occasion de visiter la crêche avec Simon, de rencontrer les personnes qui s'occupent des enfants. Parmi les points positifs:
  • Simon aura un "key worker" c'est-à-dire une personne qui s'occupera principalement de lui.
  • Il y a un dossier à préparer qui doit contenir les informations sur la routine de Simon, ses jouets préférés, ses musiques préférés...
  • Et en plus, on peut utiliser les couches lavables (sachant que dans les crèches de certaines villes françaises c'est parfois une célèbre et chère - et pas toujours très performante - marque de couche dont l'usage est obligatoire).

A côté des lectures, on continue de faire des promenades quotidiennes avec Simon qui est de plus en plus intéressé par tout ce qu'il peut voir. Ces derniers jours ce sont les oiseaux qui semblent le fasciner. On a aussi fait quelques visites.

Voilà quelques infos sur notre remise en route.

La photo, prise il y a quelques semaines, présente la maison de mes beaux-parents où nous logeons actuellement.

samedi 25 août 2007

Socialisation


Ce que je trouve fascinant avec Simon c'est qu'en le voyant se développer, il y a des choses que je comprends mieux. En ce moment, par exemple, je comprends mieux la notion de sociabilisation qui se fait au cours des repas.
C'est le genre de choses que je connais intuitivement (ça fait partie de ma culture et de mon vécu). C'est aussi une chose que je connais bien ayant, jusque dans un passé récent, enseigné dans le domaine de la nutrition. Et bien, le fait d'élever Simon me permet de mieux encore comprendre cela.

J'ai déjà parlé du fait qu'avec Simon on fait la diversification selon le baby-led weaning. Au cours de l'été, grâce à la modification de ses horaires, Simon a pu commencer à prendre ses repas avec nous. Il a accepté cela sans aucun problème et avec beaucoup de joie. Du coup, il profite de la compagnie des autres (sans que cela ne l'empêche de manger) et il est toujours désireux de gouter ce qu'on lui propose. C'est en tous cas impressionnant de voir comment Simon apprécie d'être avec nous à table. Il est capable de rester pendant toute la durée des repas (qui chez les français peuvent être un peu long).
Par exemple, aujourd'hui, il a pu gouter du Marmite (voir ici et ) (bon, très honnêtement, c'était une larme de Marmite sur son pain).

mardi 21 août 2007

60

Dans notre famille, le mois d'août, comme d'autres périodes de l'année est propice à de nombreuses célébrations. Nous avons fêté l'anniversaire d'Hilary, celui de notre mariage et il y a quelques jours nous avons aidé mon père à passer le cap des 60 ans. C'était aussi l'occasion de réunir une bonne partie de la famille.


Une partie des invités au jardin


C'était aussi l'occasion de présenter Simon à plusieurs de ses parents qui ne l'avait pas encore vu (hormis par photos interposées). Par contre, Simon était un peu malade mais au cours de la journée son état s'est amélioré. Du coup, en fin de soirée, il était plein d'énergie, très attentif à regarder autour de lui.
Sinon, tout va bien même si le temps n'est pas le plus estival (en tous cas on évite la canicule).

Quelques changements cosmétiques

J'ai fait quelques changements cosmétiques sur ce blog:
  • J'ai ajouté des liens vers les sites qui hébergent nos photos à Hilary et à moi. Cela permet de voir d'autres photos en nombre plus important.
  • J'ai remis plus visibles les liens vers d'autres blogs ou site (notamment sites de photos) mais aussi vers nos archives.
Autre post plus intéressant à venir assez rapidement.

vendredi 17 août 2007

Promenade au parc Lapestré

Depuis une dizaine de jours nous sommes chez mes parents et nous en profitons pour essayer de faire une promenade quotidienne.
Ce qui est intéressant quand on se promène tous les trois, c'est que Simon est intéressé par tout ce qu'il peut voir. Ainsi, aujourd'hui, nous avons été dans un petit parc qui s'appelle le parc Lapestré dans le vieux village de Jouy-le-Moutier (voir aussi ici) Durant le trajet, Simon a été très intéressé par des lampadaires, des personnes qui refaisait un mur, ses chaussures etc... En fait, se promener avec Simon c'est redécouvrir pleins de choses qui parfois nous échappent.

Même si j'ai vécu quelques années à Jouy-le-Moutier, je n'avais pas encore vu le parc donc nous l'avons découvert en famille. C'est un petit parc assez joli.
Simon a pu découvrir une aire de jeu pour enfants. Et, comme le montre les photos, il semble avoir apprécié.

mercredi 15 août 2007

3 ans

Hier nous avons fêté avec Hilary nos trois ans de mariage. C'était le 14 août 2004 que nous nous marions à Saint Mary's Church (Cardington).


Nous avons donc profité de notre présence chez mes parents pour leur demander de garder Simon histoire de se faire un resto en amoureux. C'était une bonne soirée que de pouvoir se retrouver tous les deux et repenser aux trois dernières années vécues ensemble (mais aussi les trois précédentes où on avait appris à se connaitre).

Et puis, petit clin d'oeil, voici une photo de nous trois (donc avec Simon) prise devant Saint Mary's Church il y a quelques jours.

samedi 11 août 2007

Début de vacances

Nous avons passé quelques jours de repos en Grande-Bretagne. Ca a vraiment été des vacances après les semaines de préparation du déménagement: plus de meubles à vider, de cartons à remplir, de meubles à démonter... Et en plus, on vivait dans une belle maison sans chantier.
Ca a aussi été des vacances car on a pu se reposer, se balader en famille (voir la photo). Simon a été très content de retrouver ses grands-parents et il n'a pas du tout été perturbé par les changements d'heure et de lieu.
De mon côté, je me suis permis deux lectures détentes:
  • The Innocent de Harlan Coben (auteur de Tell No One): thriller qui se lit rapidement et qui est haletant avec pas mal de rebondissements. Par contre, ce livre est construit de façon assez similaire à Tell No One: une personne est confrontée à son passé et découvre que bien des choses lui ont été cachées, elle se retrouve alors au centre d'une sorte de poursuite. C'est en tous cas un bon moyen de se mettre en vacances.
  • The Summons de John Grisham: écriture différente du précédent car beaucoup plus lente et tranquille. C'est très classique mais intéressant pour la description de l'ambiance du Sud des États-Unis.
Maintenant, nous sommes en France et ce sont encore des vacances. Là encore, ce sera très famille puisque Simon passe du temps avec ses autres grands-parents.
Il y a seulement toujours un peu de travail administratif pour finir de régler le déménagement et l'expatriation. Et puis des lectures plus studieuses.

vendredi 10 août 2007

Bon anniversaire

Happy birthday to you, happy birthday to you, happy birthday to youuuuuuuuuuuuuuu, happy birthday to you!
Bon anniversaire ma chérie!

PS: c'est un peu en avance de quelques heures mais comme ça ce sera visible dès minuit!

mercredi 8 août 2007

Et une autre traversée

Quelques mots rapides pour dire que nous avons une fois encore traversé la Manche (dans le calme et sans poursuite par un hélicoptère) pour aller en vacances en France.
D'autres nouvelles vous venir par la suite.

samedi 4 août 2007

C'est aussi pour ça que j'aime l'église

Je pourrais écrire beaucoup de choses sur l'église, la théorie, la doctrine de l'église etc... Cependant, il me semble plus utile de témoigner et d'illustrer ce qu'est l'église dans la vraie vie ou dans la pratique. Notre récent déménagement (ici et ) est une bonne occasion de montrer combien notre église a été et est super.

D'abord, tout au long de la préparation des cartons, nous avons été encouragés et soutenus par les uns et les autres. Puis dans les derniers jours, plusieurs sont venus donner un coup de mains pour ranger, nettoyer, démonter... Bien sûr, on a eu aussi beaucoup d'aide pour livrer les meubles et remplir le camion avec nos cartons.

Enfin, c'est aussi grâce aux amis de l'église que nous avons pu bénéficier de deux appartements pour nous loger et pour loger Ali et Joy qui venaient avec le camion chercher nos affaires. En plus, on a pu passer un super week-end avec Fidèle (autre ami de l'église).

jeudi 2 août 2007

Simon et le déménagement

En plus du récit du déménagement, ce qui est impressionnant c'est la façon dont Simon s'est comporté pendant ces derniers jours. Certes, il ne nous a pas dit grand chose sur son vécu des derniers jours mais nous avons été impressionnés par sa bonne humeur malgré les changements, par ses rires, son adaptation à toutes les situations.

Voici un bref résumé de tout ce que Simon a vécu. D'abord, il a assisté en direct à la disparition progressive du contenu de l'appartement, le départ des meubles, le remplissage des cartons. Ensuite, il a accepté de vivre deux-trois jours dans un autre appartement, dormir dans un autre lit que des amis nous prêtaient. Puis, Simon a accepté les voyages en voiture et il a été calme et sage même quand on l'a réveillé pour aller sur le ferry.
Il a aussi accepté de dormir à l'hôtel, il a assisté au débarquement sur notre ferry, depuis un hélicoptère, de sauveteurs belges qui venaient s'entrainer...
Et en plus de cela, Simon a percé sa première dent pendant que l'on roulait sur l'A31 à proximité de Toul le jour de notre départ.

Simon a aussi mangé pour la première fois dans un restaurant sur l'autoroute. Et là, on a bien apprécié le baby led weaning car Simon a pu mangé avec nous et un peu comme nous: un bon morceau de pain, un morceau de steak haché et une frite. Simon avait l'air très heureux d'être avec nous et de faire comme nous.

Bref, Simon a été exceptionnel de gentillesse. A présent, il est chez ses grands-parents britanniques et il ne semble pas du tout déboussolé. Il s'est même adapté à l'heure anglaise pour le lever du matin.
Et puis, il continue de grandir. Il est à présent de nouveau très bavard (et en plus, il a décidé de tester son mode voix assez forte de jour ou de nuit) et il a décidé que si la position assise était une bonne position, la position debout méritait aussi son attention. Donc à présent, dès qu'on lui laisse la possibilité, il cherche à se mettre debout bien droit sur ses jambes.

mercredi 1 août 2007

Notre déménagement

Ca y est, nous avons déménagé et même si je ne peux pas dire que nous sommes installés (ça se fera en septembre) je me permets de penser que c'est bien mieux que les derniers jours à Nancy; nous n'avons plus l'impression de vivre entourés de cartons.

Vue d'une partie de notre chambre prise le 27/07.

De façon générale, les déménagements ne sont pas les évènements de la vie que j'apprécie le plus. Ce n'est pas le fait de changer d'endroit qui me pose problème (heureusement vu que j'ai du déménager plusieurs fois déjà) mais davantage le processus de déménagement: le fait de devoir faire du tri, faire des cartons, démonter des choses... En fait, c'est dans ces situations que je réalise que je suis trop facilement attaché à des choses qui ne le mérite pas forcément et que donc il est dur de s'en séparer.
Moi en train de faire du tri.

Or, le déménagement que nous venons de vivre nécessitait, non seulement de trier mais aussi de se débarrasser de beaucoup, beaucoup de choses (au final on avait réservé un camion de 11 m3). Si Hilary a beaucoup travaillé en ce qui concerne nos bibelots, notre matériel de cuisine etc... j'ai quand même dû vider et trier mon bureau ainsi que mes archives. J'ai fait un grand ménage par le vide et il me reste assez peu au final. Et je suis plutôt content du résultat.
Et puis, plusieurs personnes ont accepté soit de garder nos meubles soit de nous les racheter ce qui fait que nous n'avons gardé que le strict minimum.

Vue d'une partie de notre salon avant le départ des meubles (le 27/07).
Vue d'une partie de notre salon presque vide (le 28/07).

En ce qui concerne le déménagement à proprement parlé, nous avons pris plusieurs jours pour tout faire ce qui s'est révélé assez confortable. Vendredi dernier, nous avons livré les meubles chez les personnes qui devaient les prendre. Samedi, Emmaüs est venu chercher ce dont ont se débarrassait et on a fini de mettre en carton et de tout dégager pour que cela soit chargé dans le camion. Enfin, dimanche après-midi nous avons chargé le camion et fini le nettoyage de l'appartement.
Lundi matin nous avons rendu les clés et nous sommes allés à Boulogne-sur-mer. Le voyage s'est très bien passé: pas trop de chaleur, Simon a été calme, on a mangé dans un restoroute tous les trois ensemble... Enfin, mardi matin nous avons traversé la Manche et nous sommes arrivés en Grande-Bretagne.

Les vacances peuvent commencer et on va pouvoir se reposer!

PS: les photos sont des vues de la préparation du déménagement avec des phases de chantier absolu et vers la fin de plus en plus de place. Malheureusement, je n'ai pas pu prendre de photos après le ménage.