lundi 12 août 2013

Et qu'est ce que vous mangez?

Lorsque nous étions en Europe, il y a un peu plus de deux ans, une question qui nous était souvent posée était "Qu'est ce que vous mangez?"

A cette époque notre nourriture était une combinaison de plats de type européens avec des ingrédients que l'on trouvait localement. Par localement cela signifie que l'on pouvait acheter sur place ce qui inclus des produits d'importation.

Cependant lorsqu'Hilary a commencé à travailler avec l'équipe de traduction, on a décidé que le plus simple était de demander à une femme du village de nous préparer des plats chauds pour le midi. Cela représente un gain de temps et cela nous donne aussi l'occasion de manger régulièrement de la nourriture locale.
Ainsi chaque jour de la semaine, on nous livre une glacière avec le repas que l'on nous a préparé. Les glacières sont un très bon moyen de conserver les aliments bien au chaud ("très bon moyen" n'est pas une exagération car les plats conservés ainsi restent très chauds pendant plusieurs heures)

Avec le recul cela nous apparaît comme une excellente décision.
Hilary n'a pas à se soucier de planifier les repas. Même un jour comme aujourd'hui où il a plu pendant une partie de la matinée, le repas était quand même prêt pour midi. C'est tout à l'honneur de notre cuisinière. En général, les femmes du village font la cuisine dehors donc quand il pleut, faire la cuisine est très compliqué.
Cela nous libère aussi de quelques complications comme conserver des aliments périssables, trouver et préparer de la viande etc.
Hilary et moi savions déjà que nous aimions la nourriture béninoise et les garçons s'y sont mis sans trop de problème (et se sont adaptés au fait de manger pimenté).

Dans des posts à venir je donnerai quelques exemples de plats que l'on peut manger. Ce que l'on mange n'est pas tout à fait la nourriture du village dans la mesure où étant blanc on a par exemple plus de viande (et de protides en général) que ce que les gens mangent normalement.

Aucun commentaire: