mercredi 28 août 2013

Désherbage, activité de saison

Je suis toujours très impressionné par comment la saison des pluies rend possible la croissance de la végétation. Voici une petite illustration en photos.



En mars 2012




En août 2012

Par conséquent, un des défis est celui de contrôler l'envahissement par les herbes. Je dois déjà dire à ce niveau là que je suis souvent repris par des amis sur le fait que je ne fais pas assez. En effet, traditionnellement, chez les Monkolés, il ne doit jamais y avoir d'herbes à proximité de la raison pour (au moins) deux raisons: (1) cela ne fait pas propre et (2) les herbes permettent aux serpents de se cacher ce qui constitue un danger.

Après trois années ici, je n'ai toujours pas trouvé une solution durable pour le désherbage.
  • Etant donné qu'en ce moment tout le monde travail dans les champs, et que c'est un travail essentiel, il est difficile de trouver des ouvriers pour venir sarcler (à moins de proposer des salaires très élevés qui désorganiseraient tout). J'en fait un peu tous les jours mais ce n'est pas assez.
  • J'ai donc essayé le désherbage chimique qui est plus facile. J'ai cependant essayé de ne pas avoir la même consommation de produits que nos amis. Après des savants calculs, j'ai trouvé des dosages efficaces (ce dont je ne suis pas peu fier).
  • Cette année, la famille de notre pasteur a fait une partie de son jardin dans notre propriété ce qui fait d'autant moins à désherber. C'est un accord qui satisfait tout le monde.
  • Ce qui me reste à tester: trouver une débroussailleuse - je suis sûr que beaucoup seraient motivés pour l'essayer; planter davantage d'arbres qui font beaucoup d'ombres. Par contre, je n'ai pas accepté qu'un berger laisse des vaches en dépôt dans notre propriété pour "tondre" notre herbe!

Aucun commentaire: