lundi 16 septembre 2013

Route, camions et amélioration de ma compréhension

Un des défis auquel je suis confronté est celui de continuer à améliorer ma maîtrise et ma compréhension de la langue monkolée. Je sens et je sais que je dois encore faire des progrès mais ce n'est pas évident de savoir comment faire.
Parfois, les circonstances aident cependant et donnent des situations d'apprentissage.



Nous vivons au bord d'une route inter-états et il y a donc un grand traffic de camions. Parfois, comme la veille du jour où j'écris, il arrive que le traffic cesse et que les camions soient à l'arrêt. Je discutais de cela avec un ami de matin et j'ai appris deux expressions nouvelles.

En monkolé, un camion peut se dire 'akɔ nla' c'est-à-dire littéralement une grande voiture. Le tracteur d'un camion semi-remorque se dit 'iri' c'est-à-dire la tête. La remorque se dit '
ara' c'est-à-dire le corps.
Et voilà mon vocabulaire riche de deux expressions supplémentaires!

Et comme si aujourd'hui était une bonne journée, linguistiquement parlant, j'ai appris d'autres mots aujourd'hui et Hilary m'a confirmé ce que je pensais à propos d'un point de grammaire!

P.S.: la photo date de 2010 et représente un épisode où un camion s'est coincé au milieu de la route, bloquant la circulation, jusqu'à ce qu'un autre camion le tire de là.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour tous ces moments de découvertes !
Caroline (France)