mercredi 23 octobre 2013

Igname pilée

Je poursuis ma présentation des plats qu'on mange par un qui a pendant longtemps été un des plats préférés de Benjamin. C'est l'igname pilée.

Pour faire l'igname pilée, des ignames sont d'abord bouilies et ensuite elles sont pilées au pilon pour former une pate qui est très élastique. Quand on a fini de piler, il faut servir l'igname pilée façonnée en boule avec une sauce (comme le montre la photo).



Si d'autres plats peuvent se conserver au chaud, ce n'est pas le cas avec l'igname pilée. Il faut la manger le plus vite possible car sa texture change rapidement.

Dans notre région c'est plutôt un plat de fête, un plat qu'on réserve pour les grandes occasions. Cela étant, on en mange assez souvent ce qui avait donné de mauvaises habitudes à Benjamin.

C'est aussi un plat un peu saisonnier. On ne peut pas faire de l'igname pilée sans ignames et celles-ci ne sont disponibles qu'entre août et avril. Il est toujours possible d'en trouver après avril car l'igname est un tubercule qui se stocke mais il n'est pas garanti que les ignames soient utlisables.
En effet, toutes les ignames ne se valent pas. Il y a des variétés qui peuvent être pilées et d'autres pas. Il faut donc une certaine connaissance des ignames et même avec de l'expérience, il semble qu'on puisse avoir des surprises.

Enfin, qui peut piler? On voit presque toujours des femmes piler. Dans certaines régions les hommes pilent mais ce n'est pas le cas chez nous.

Aucun commentaire: