lundi 28 octobre 2013

Les "venues de France"

L'expression "venues de France" désigne les voitures d'occasion qui ont été exportées depuis l'étranger, livrées au port de Cotonou et qui sont en transit par le Bénin pour d'autres pays de la sous-région.
On parle toujours de "venues de France" alors qu'elles viennent de très nombreux pays différents à présent. Ces voitures sont très variables en qualité et en état. On trouve des très vieilles voitures mais aussi des modèles plus récents et plus luxueux.



Quand on roule dans le sens sud-nord, on les voit tout d'un coup déboucher dans le rétroviseur accompagnées de grands coups de klaxon. Et en quelques secondes elles sont passées.

Ces voitures (et leurs chauffeurs surtout) ont une très mauvaise réputation car elles circulent à toute vitesse et sans respect pour les autres véhicules (ni le code de la route). Malheureusement, sur les bords de la route on voit aussi pas mal de carcasses de ces voitures qui ont été accidentées.
Il faut aussi noter que ces voitures peuvent avoir des passagers ou des marchandises qui sont alors transportées à leurs risques et périls. Et ce ne sont pas seulement les passagers qui sont en danger mais aussi des gens qui se trouvent sur leur passage.

Il y a quelques temps, j'avais été rappelé à l'ordre par l'apprenti d'un chauffeur de poids-lourd dans la file d'attente à un péage. Le camion était derrière moi mais l'apprenti est venu me dire que je ne devais pas laisser passer les voitures car les "chauffeurs sont des bêtes".
J'avais pourtant courageusement essayé de répondre au défi que les voitures me lançaient en essayant de me dépasser dans la file d'attente. Même si je savais qu'elles ne prendraient pas le risque de me heurter (ce que l'apprenti a confirmé - les chauffeurs veulent éviter tout embrouille) je ne voulais pas nécessairement faire l'expérience.


P.S.: il y avait un article sur le site de RFI il y a quelques semaines qui parlaient des vendeurs de voitures d'occasions au nord du Niger et qui parlaient de ces transits de voitures en Afrique.

Aucun commentaire: