lundi 30 décembre 2013

Abécédaire fragmentaire pour 2013

L'année 2013 s'achève et voici un abécédaire fragmentaire pour résumer cette année.

A comme année 2013 (cet abécédaire ne commence pas très bien). L'année 2013 aura été une année contrastée. Le premier semestre a été difficile avec deux projets sur lesquels je travaillais qui n'ont pas donné les résultats attendus.
Mais après une parenthèse européenne, la second semestre a été beaucoup plus positif.

B comme blog. J'ai essayé de poster plus régulièrement cette année et je pense que j'ai réussi. Je me suis même rendu compte que se discipliner à poster régulièrement m'a permis de trouver plus d'idées à partager.

C comme chaleur ou canicule. Etre en Europe au moment d'une vague de chaleur c'était bien. Avoir la sensation d'avoir chaud sans transpirer reste un bon moment. Et pour les enfants, la chaleur donnait une occasion presque quotidienne de manger des glaces!

D comme décès. L'année 2013 aura été marquée par plusieurs décès de personnes proches. En particulier, mon dernier grand-père est décédé en novembre. C'est dans ces moments là qu'on se sent un peu éloigné du reste de la famille.

E comme enseignement. Cette année j'ai regroupé toutes mes activités autour de l'enseignement. Tous les matins j'ai une classe à deux niveaux car je fais l'école pour Simon et Benjamin. Cela se passe bien dans l'ensemble mais il m'aura fallu presque trois mois pour trouver mon rythme mais aussi pour comprendre que mes deux élèves sont très différents l'un de l'autre. A présent les choses semblent au point et chacun fait des progrès (à son rythme).
Et j'ai développé ma palette d'enseignements dans les églises monkolées. En plus des études bibliques dans le village de Kandi-Fô, je participe aux cours de baptême je donne avec d'autres et je fais une formation mensuelle pour les responsables. J'ai parfois l'impression de jongler mais chaque activité apporte ses satisfactions.


F comme Famille. Depuis deux ans on avait le projet de passer quelques semaines de vacances avec nos familles et nous avons pu faire cela. Cela nous aura fait beaucoup de bien et nous aura donné une bonne pause.
C'était bien que les enfants puissent avoir du temps avec leurs grand-parents et oncles et tantes. C'était aussi bien de faire la connaissance avec les neveux et nièces nouvellement arrivés. Nos familles sont en phase d'expansion!

M comme monkolé. Même si souvent j'ai encore l'impression d'être encore très limité dans ma connaissance de la langue monkolée, c'est une langue que j'aime entendre et parler. C'est aussi bien un peu moins de quatre ans après avoir commencé à apprendre de constater le chemin parcouru et de voir que les efforts initiaux ont été récompensés.

S comme Santé.Une chose pour laquelle je suis toujours très reconnaissant c'est la bonne santé des enfants. Ils sont rarement malades et ont de temps en temps seulement une journée qui ne va pas.

V comme Voyages. Il semble que l'année 2014 sera comme l'année 2013 dans le domaine des voyages. On a déjà pas mal de déplacements prévus (et il y en aura vraisemblablement d'autres à venir). Bizarrement, je n'aime toujours pas les voyages; je suis plutôt casanier et préfère rester au village.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci de nous faire découvrir ce beau pays. Bonne année à tous !