lundi 2 décembre 2013

Les vaccinations sont suivies scrupuleusement

Il y a un peu plus de trois ans, j'avais déjà écrit un post à props des vaccinations. Il est lisible ici même. Je me souviens aussi que lorsqu'on était revenu en Europe en 2011, on était tombé sur un groupe de personnes qui collectaient des fonds pour la vaccination contre la poliomyélite et on était content de pouvoir leur dire que nos enfants et les enfants de nos amis bénéficiaient de ces vaccinations.

En quelques années, les choses se poursuivent et ces dernières semaines on a eu deux fois la visite des vaccinateurs. Nos portails d'entrée en témoignent d'ailleurs:





Dans chaque maison du village, on voit des signes comme cela:
  • 3P ou 4P désigne le numéro du passage des équipes. Ainsi 3P est le troisième passage et 4P le quatrième.
  • 2/2 signifie que sur deux enfants de moins de cinq ans dans la maison, les deux ont été vaccinés. Et en plus chacun reçoit une marque sur un doigt pour qu'on puisse repérer les enfants non vaccinés.

On est impressionné par les efforts mis pour assurer une bonne couverture vaccinale.

Toujours dans le domaine de la santé des enfants, je me suis rendu compte qu'il y a des possibilités d'intervention dans le domaine nutritionnel. Je visitais des amis dont la petite est hospitalisée. A cette occasion j'ai pu voir plusieurs enfants qui étaient en train d'être traités pour malnutrition. Je sais qu'une explication est qu'on sort de la période de soudure et que donc l'alimentation a pu être pauvre mais j'étais quand même un peu surpris.
La période de soudure est le moment de l'année compris entre la fin des réserves alimentaires de l'année passée et les récoltes de l'année nouvelle. C'est une période difficile car les risques de malnutrition peuvent être importants.

Aucun commentaire: