lundi 10 février 2014

DNF

Il y a un mois nous sommes allés à Cotonou pour assister à la cérémonie où Hilary se voyait remettre les papiers déclarant qu'elle était française.

Derrière l'acronyme DNF se cache l'expression 'déclaration de nationalité française'. C'est le procédure suivie par Hilary pour devenir française.
Il a fallu un certain temps pour comprendre toutes les démarches à accomplir et il a fallu 10 mois d'attente pour que l'on apprenne qu'Hilary était française mais cela valait le coup.

Voici quelques réflexions sur la procédure:
  • La première chose qui a été nécessaire c'est que je prouve ma nationalité française. J'ai donc dû obtenir mon certificat de nationalité française pour ensuite apprendre qu'en fait je n'en avais pas vraiment besoin.
  • Ensuite, il a fallu que l'on prouve notre communauté de vie c'est-à-dire que nous sommes toujours mariés et vivants ensemble. Ca n'a pas été simple car on ne dispose pas des papiers que beaucoup de couples peuvent avoir comme factures d'eau, d'électricité ou de téléphone. Heureusement on a pu trouver les preuves qu'il faut. Le fait qu'on l'on ait trois enfants n'a pas constitué une preuve même si lors de la signature du dossier le consul a bien admis que c'est un élément notable (en plus les trois étaient sages comme des images dans son bureau).
  • Une grande partie du dossier était constitué des actes de naissance et mariage des parents d'Hilary car un état-civil complet est en train de lui être reconstitué en France. Ce sont autant de documents qu'il a fallu traduire.
  • Avec son doctorat, Hilary n'a eu aucun mal à prouver qu'elle avait un bon niveau de français (meilleur que celui de son conjoint dans certains cas d'ailleurs).
  • Constituer le dossier a été un effort logistique car il fallait que je rassemble des documents en France et en Angleterre, puis que j'en fasse traduire certains dans un délai de moins de trois mois. Grâce à l'aide de mon père, de mon beau-père et de notre agent à Cotonou (que je remercie) nous avons pu tout faire dans les temps.
  • Dans l'ensemble de la procédure, le personnel des services consulaires a été extrêmement sympathique et prêt à aider. C'était bien de faire connaissance avec cette administration dans ces conditions.
  • Enfin, la réception a été la cerise sur le gateau. Même si quatre jours de voyage pour une cérémonie pouvait nous inquiéter un peu, on a passé un bon moment et on a découvert une partie de la communauté française. On nous a d'ailleurs donné rendez-vous pour le bal du 14 juillet mais là on fera peut-être l'impasse.

A présent, tout le monde sauf moi est binational dans la famille. Je ne qualifie malheureusement pas encore pour acquérir la nationalité britannique. L'équivalent de la procédure de DNF demande de résider sur le territoire britannique pendant plusieurs années.

Pour lire un résumé des impressions d'Hilary, voir ici.

2 commentaires:

manue a dit…

Bah, citoyen des cieux, c'est pas mal, non? :)

manue a dit…

Bah, citoyen des cieux, c'est pas mal, non? :)