vendredi 21 février 2014

Scènes de deuil

Nous devions passer la semaine à Parakou pour toute une série de réunions. Malheureusement, Eve ne voulait pas dormir et préférait danser ou hurler pendant la nuit. Du coup, nous sommes revenus à la maison hier soir (et la cause de notre départ anticipé a très bien dormi!)

Juste après avoir décidé de rentrer plus tôt que prévu, nous avons appris le décès du fils d'une famille de l'église, un garçon qui était venu à la maison au début de notre installation. Nul besoin de dire que c'est une nouvelle triste et que, dans un sens, j'étais content de pouvoir aller saluer la famille ce matin.

Traditionnellement, quand une personne meurt, tout s'arrête pendant les heures qui suivent, le temps d'organiser l'enterrement, de saluer et soutenir la famille. Lors des jours suivant l'enterrement, la maison accueille des gens qui viennent saluer. C'est ce que j'ai fait ce matin et voici quelques éléments que j'ai notés.
  • Durant les un peu moins de deux heures que je suis resté, il y a eu un flux constant de visiteurs: amis, voisins, enseignements de l'enfant, collègues de travail, collaborateurs etc... . Toutes ces personnes sont venues, certaines pour quelques minutes, d'autres pour plus longtemps. Dans tous les cas, la présence est destinée à montrer que l'on partage la tristesse et la douleur de la famille.
  • A tous les visiteurs, la famille offre de la nourriture. On m'a proposé, ainsi qu'à d'autres, de la bouillie et des beignets. D'autres plats étaient servis.
  • Je sais aussi et j'ai vu ce matin que certains envoient de la nourriture ou font des dons pour aider la famille à accueillir les visiteurs.
  • Pendant le temps où j'étais assis avec le père, on parle de tout et de rien. Ce qui compte, il me semble, c'est d'être là et de montrer que l'on partage des moments difficiles.

Avec le temps passé ici et avec une meilleure compréhension de la langue, je commence à mieux comprendre l'importance de cette façon de faire. Pour des personnes qui comme moi ne savent pas toujours quoi dire ou faire dans des situations de ce type, cette façon de marquer le deuil donne un cadre facile à comprendre et apprécier.

P.S.: j'avais déjà parlé de ce sujet il y a quelques années. Lire ici et .

Aucun commentaire: