lundi 24 mars 2014

Hébreu, araméen, yorouba et monkolé

Contrairement à ce que le titre pourrait suggérer je ne fais pas la liste des langues étrangères que je connais (encore que je ne serais pas contre le fait de connaître ces quatre langues).

Samedi dernier je faisais un enseignement avec les responsables de notre église et nous étudions Actes 6. Vers la fin, un des participants pose une question qui m'amène à parler de la ou les langues que parlaient les Juifs du premier siècle de notre ère. J'explique qu'ils parlaient soit le grec soit l'araméen, langue qui est apparentée à l'hébreu ancien.

Je ne sais pas ce que les participants ont compris de mes explications sur la relation entre l'hébreu biblique et l'araméen, mais il me semble que j'ai expliqué les choses d'une façon qu'ils ont pu adapter à ce qu'ils connaissent. En effet, l'un d'eux expliquait à un autre que l'araméen c'est un peu comme le monkolé en relation avec le yorouba.

En effet, le monkolé est une langue qui dérive du yorouba. Pour quelques informations supplémentaires, lire ici.

Aucun commentaire: