lundi 10 mars 2014

Les inquiétudes se prolongent encore



Tas de coton dans le champ d'un ami (photo prise en janvier 2011)

Il y a un peu moins de deux ans, j'avais écrit un post qui s'intitulait 'Avril, mai et l'anxiété recommence' (le post se trouve ici).
Dans ce post j'expliquais qu'à partir du mois d'avril ou de mai, alors qu'on commence à espérer l'arrivée des premières pluies, nos amis commencent à s'inquiéter pour la saison agricole. En effet, c'est une période de forte incertitude qui commence.

Les incertitudes et les inquiétudes ne cessent pas pour autant après que les pluies sont arrivées et bien installées. Si depuis le mois de novembre de l'année dernière les récoltes de coton ont commencé, il y a eu beaucoup d'inquiétudes par rapport aux suites de la récolte. En effet les problèmes se sont accumulés et ce n'est qu'à la mi-février que les récoltes ont pu commencer à être acheminée vers les usines. Au début les transporteurs ne voulaient pas convoyer le coton pour des raisons financières et ensuite les usines (pour différentes raisons) ne démarraient pas l'égrénage. Finalement tout a pu se régler.

Et pendant ce temps, les tas de coton s'accumulaient dans les champs et des vols ou des incendies avaient lieu ce qui pouvait réduire à néant tout le travail de l'année et entraîner des pertes financières très importantes.

Tout ceci permet de comprendre pourquoi les derniers mois ont été riches en inquiétudes pour nos amis agriculteurs qui se trouvaient souvent pris au piège dans des conflits qui les dépassaient.

Aucun commentaire: