dimanche 13 juillet 2014

Dust bowl, sécheresse

David Shukman, journaliste à la BBC a écrit un blog post intéressant sur la sécheresse en Arkansas aux Etats-Unis et les risques de disparition des sols que cela entraîne ('Oklahoma drought kindles spectre of 1930s 'Dust Bowl'' lire ici, en anglais). Sans pour autant dire que je comprends tout le stress que cette situation représente pour les agriculteurs de cet état, vivre dans le nord du Bénin m'a permis de découvrir comment dans certains milieux l'environnement peut être très fragile.

Quelques phrases de ce blog post pourraient s'appliquer ici:
  • "All too often here, when the land is baked dry, the winds can strip away an inch of precious topsoil in as little as 24 hours, soil that has taken centuries to form." A chaque fin de saison chaude, nous avons des petites tempêtes de poussière qui sont spectaculaires mais qui sont aussi de la terre des champs qui est arrachée.
  • "The technique of "no-till" agriculture - in which ploughing is avoided and stubble is deliberately left standing in fields - reduces the amount of farmland exposed to the winds." Un des problèmes que l'on voit ici est qu'il y a de moins en moins d'arbres et que les étendues exposées au vent sont de plus en plus importantes.



Pluie s'avançant vers nous (30 juin 2014)

En tous cas, après quelques semaines d'incertitude, les pluies semblent se mettre en route petit à petit. Un des problèmes cependant est qu'ici les pluies sont très localisées et que si elles ont été bonnes ces derniers jours au village, pour certains dont les champs sont à quelques kilomètres cela n'a pas été le cas.

Aucun commentaire: