dimanche 1 février 2015

La 3G a failli arriver avant l'électricité

Depuis le mois d'avril 2014 les opérateurs téléphoniques commencent à déployer la 3G au Bénin (ou même la 3G+ ou 3,75G selon les publicités). C'est comme cela que lors de nos derniers séjours à Parakou et Cotonou nous avons pu bien profiter de l'internet rapide.

L'opérateur que nous utilisons avait aussi promis pour début 2015 l'internet rapide à Kandi. La promesse a été tenue! Je l'ai constaté ce dimanche à Kandi.

Nous avions un temps pensé que l'on pourrait avoir la 3G chez nous mais ces derniers jours nous avons tout perdu. Presque plus possible de se connecter à internet.
Heureusement, en désactivant la recherche des réseaux haut-débit sur la connexion nous sommes parvenu à retrouver une connexion à bas-débit.

Cela m'a rappelé un très intéressant post écrit par Frédéric Filloux sur le développement des réseaux dans les pays en voie de développement (article 'Europe: The Digital Squeeze Is Coming' publié le 9 novembre 2014 sur le blog Monday Note). Il citait des données de plusieurs analystes (voir ici) qui évaluent que d'ici 2019, 65% de la population en Afrique sub-saharienne aura accès aux réseaux 3G (contre 20% en ce moment) et qu'à cette même date de 2019 environ 30% de la population aura accès à l'électricité et 60% à une eau de qualité.

Pour le moment, ni l'électricité ni la 3G sont là mais je ne serais pas surpris que l'on finisse par avoir la 3G avant le courant (que l'on n'espère plus d'ailleurs).

Aucun commentaire: