lundi 16 février 2015

Ralliement de jeunes de Kandi (2) - mes impressions

Comme indiqué dans un post précédent (lire ici) j'ai fait un exposé sur le thème du travail il y a de cela quelques semaines.
Dans l'ensemble tout s'est bien passé et il y a quelques petites choses que je garde en mémoire par rapport à cette journée.

Le ralliement devait commencer à 8h00 et les annonces faites à l'église disaient qu'il fallait impérativement être là le plus tôt possible.
J'avais prévu d'arriver un peu après 9h00 et j'étais l'un des tout premiers là. Seul m'avait devancé le président du comité d'organisation qui est ensuite allé faire une course en ville. Petit à petit les chorales sont arrivées puis les personnes qui venaient entendre l'exposé. La réunion a commencé à 10h mais elle s'est finie à l'heure, les organisateurs ayant réussi à gagner un peu de temps à droite et à gauche.

Une des particularités de ce ralliement c'est que si l'exposé est fait en français il y a besoin de traduction en plusieurs langues nationales. Dans le passé il y avait des traductions en monkolé, baatonou et peul.
Cette fois-ci la traduction était faite en monkolé et baatonou. Cela veut dire que faire l'exposé prend du temps. Ma connaissance du monkolé me permettait aussi de contrôler la traduction en cours d'étape.
Cela dit, dès les premières minutes un de mes traducteurs se faisaient reprendre par quelqu'un dans l'assistance car il m'avait mal traduit.



Les deux traducteurs, l'animateur et l'orateur (de gauche à droite)

Enfin, il y a après l'exposé une séance de questions-réponses ce que je trouve toujours intéressant sauf que parmi les questions il y a toujours une ou deux personnes qui prennent la parole pour se plaindre ou soumettre une doléance (comme les gens disent facilement). Cette fois-ci il y a eu, au cours de la séance de questions-réponses un débat sur la question des frais de participation.

Les échos ont été positifs. Il y a quelques jours, deux représentants du comité d'organisation sont venus me présenter les remerciements de la part de tout le comité ce que j'ai trouvé très gentil.

Aucun commentaire: