mardi 14 avril 2015

Peu après la naissance

Dimanche dernier il y a eu deux présentations d'enfants dans notre église. J'ai d'ailleurs eu le privilège d'être appelé par le pasteur pour tenir un des deux enfants pendant la présentation.



Présentation de Eve le 25 novembre 2012

Ces dernières semaines il y a eu beaucoup de naissances parmi nos amis et il y a quelques petits détails que j'ai notés.

Tout d'abord, il ne fait pas bon être une maman qui vient d'accoucher à cette période de l'année. En effet, traditionnellement, la maman et le bébé doivent rester dans la maison pendant les huit jours qui suivent l'accouchement et la maman doit se reposer pendant ce temps. Une femme de la famille vient s'occuper d'elle et de la maison.
Sur le principe ça semble bien mais en ce moment c'est la saison chaude et la maman et le jeune bébé doivent donc rester enfermés ce qui n'est pas facile.
De même, si beaucoup de gens dorment à l'extérieur pendant la saison chaude, une maman et le bébé qu'elle allaite n'ont traditionnellement pas le droit de dormir dehors. Ils doivent donc rester dans la maison malgré la chaleur!

Comme je l'avais expliqué lors de la naissance de Eve (lire ici), lorsque l'enfant nait on ne dit pas son prénom (même s'il doit être déclaré aux autorités lors de la naissance). L'enfant reste donc un petit étranger ou une petite étrangère jusqu'à sa présentation.

Aucun commentaire: