mardi 28 avril 2015

Prénoms et confusion

Dans un récent post je disais que ici, traditionnellement, le prénom d'un enfant n'est annoncé que huit jours après la naissance (lire ici).

Dans les églises, il y a eu dans le passé (et cela se fait encore) des changements de prénom au moment du baptême, lorsque la personne est adulte. Souvent, les baptisés choisissaient un nouveau prénom à la place de leur prénom traditionnel.
Cela se fait moins maintenant. De plus, si les gens choisissaient un prénom issu de la Bible, ce n'est plus systématique à présent.

Une des conséquences est que parfois il y a confusion quant à l'identité d'une personne dans la conversation. En voici quelques exemples.

Un des traducteurs s'appelle Philémon. C'est en tous cas le prénom que j'ai toujours connu pour lui. Mais en fait c'est son prénom de baptême. Son prénom de naissance est Seydou.
Cela veut dire que dans toutes les démarches qu'il fait ou qu'on fait pour lui, il faut prendre soin de mettre son prénom de naissance qui est aussi celui inscrit sur sa carte d'identité.

Une fois, un homme arrive chez nous et demande où se trouve Seydou. Il m'a fallu quelques instants pour comprendre qu'il cherchait Philémon.
Hilary a eu vécu une situation similaire avec sa couturière qui s'appelle Emma. Elle va à son atelier et rencontre une de ses soeurs qui ne vient pas à l'église. Quand Hilary lui dit qu'elle cherche Emma, cette femme répond que Safia n'est pas là. Hilary a reposé la question et obtenu la même réponse avant de comprendre que Safia et Emma sont la même personne.

Enfin, ce n'est pas seulement nous, expatriés, qui avons ces problèmes. Récemment on annonce pendant le culte le mariage de Jékonias et Célestine. Quelqu'un se lève alors et demande qui est ce Jékonias. On lui répond que c'est en fait celui que tout le monde appelle Wahab. Il a changé de prénom il y a quelques mois seulement.

Aucun commentaire: