lundi 26 octobre 2015

Devenir parent d'élèves

Revenir en France après avoir vécu quatre ans en Afrique de l'Ouest (et après avoir quitté le France huit ans auparavant) impose des ajustements. Parmi ceux que l'on s'attendait à avoir il y a le fait de devenir parents d'élèves.

Quand nous sommes au Bénin, je suis parent d'élève mais aussi accompagnateur des enfants (et non enseignant car ils ont des enseignants au CNED). Je n'ai donc, jusqu'à cette rentrée jamais été parent d'élèves.

Cette année les enfants fréquentent deux écoles: une école élémentaire et une école primaire. Ces deux écoles ont la particularité d'avoir une forte implication des parents d'élèves. Par exemple, ce sont les associations de parents d'élèves qui gèrent la garderie le matin et le soir. De même ces associations organisent des manifestations pour aider l'école.
Peu après la rentrée nous avons eu plusieurs réunions pour nous expliquer cela.

Devenir parents d'élèves a été stressant au moment de la rentrée car on s'est senti un peu débordé par les événements et la quantité d'informations qu'il fallait ingurgiter.
Gérer les listes de fournitures et les changements aux listes de fournitures ainsi que toutes les informations à comprendre sur les mouvements des enfants à l'école était quelque chose de nouveaux et de difficile.

A présent, nous sommes plus à l'aise et nous aussi avons trouvé nos repères.

Aucun commentaire: