lundi 5 décembre 2016

Des avantages de la technologie

Que ce soit en Europe ou, à plus forte raison, en Afrique, tout le monde est d'accord pour constater que les technologies de l'information et de la communication se développent rapidement.

Je me souviens qu'en 2006, la première fois que je suis venu au Bénin, quelques réseaux de téléphonie cellulaire existaient mais peu de gens disposaient de téléphones mobiles.
Dix ans après beaucoup de gens disposent de smartphones et nombreux sont celles et ceux qui utilisent des applications de messagerie comme Whatsapp.

Pour nous qui sommes expatriés, c'est pratique de pouvoir communiquer plus facilement avec nos familles et de pouvoir rapidement échanger des photos.

Ces applications peuvent aussi être très pratiques pour des démarches administratives. J'en ai fait l'expérience il y a quelques jours.
Un des agents qui travaillent pour notre mission m'appelle pour me demander une copie de ma carte grise car il y avait une erreur sur un papier de la compagnie d'assurance. Il me dit alors de photographier la carte et de la lui envoyer par Whatsapp.

Même si on ne dispose pas de la 3G, et même si les connexions sont très mauvaises en ce moment, j'ai pu envoyer la photo. Mon collègue a pu la recevoir et la société d'assurance faire les changements nécessaires.
J'imagine qu'il y a quelques années il aurait fallu faire une photocopie et l'envoyer par taxi.

Aucun commentaire: