lundi 19 décembre 2016

Mesurer les progrès en monkolé

Au mois d'août dernier un collègue me demandait si j'avais un plan ou un programme pour améliorer mon monkolé. Je lui avais répondu que j'avais toujours l'envie de progresser et que je sentais que je devais encore progresser mais que je n'avais pas le temps de remettre en place des cours.

Cependant, deux expériences m'ont récemment permis de voir que mon monkolé progresse peut-être.

J'ai fait un rêve récemment où, dans une église en Europe, on me demandait de prier en monkolé ce que j'ai fait sans aucun problème et pendant assez longtemps. Dans mon rêve mon monkolé semblait très bien: fluide, compréhensible et sans faute; tout portant à croire que j'avais progressé.
Cela étant, et peut-être plus sérieusement, quand quelques jours après on m'a demandé de prier (en vrai) dans notre église, c'était un peu moins impressionant.

La semaine passé je suis allé faire des courses en ville. Dans une papeterie j'ai voulu acheter de la colle. La vendeuse, ne comprenant pas bien ce que je voulais, m'a tout de suite parlé en monkolé (je pense qu'elle avait une idée de qui je suis). J'ai changé alors de langue et pu faire mes courses sans difficulté. Mon monkolé était, dans ce cas, bien adapté.
Cela étant, j'ai quand même eu du mal avec les prix car la vendeuse exprimait les prix non pas en francs CFA mais en 'dala' qui est une unité de cinq francs ce qui requiert un peu de gymnastique mentale.

Pour revenir au début de ce post, un moyen de progresser c'est de profiter de toutes les situations pour utiliser la langue monkolée. Parfois j'arrive à bien m'exprimer et d'autres fois un peu moins mais dans tous les cas il y a des possibilités de progrès.

Aucun commentaire: