vendredi 30 décembre 2016

Abécédaire (très très partiel) de l'année 2016

Alors que l'année 2016 touche à sa fin, plutôt que de me lancer dans une liste de bonnes et mauvaises expériences, voici un abécédaire (très incomplet) consacré à des mots et des événements importants pour notre famille au cours de l'année écoulée.

A comme anniversaires. L'année 2016 a été riche en anniversaires importants.
Nous avons d'abord eu la joie d'être présents pour les 30 ans de notre église (Eglise Evangélique de Villers-lès-Nancy). A quelques mois d'écart Hilary et moi avons fêté nos 40 ans. Enfin, nous avons fêté les 10 ans de Simon. Peut-être plus encore que fêter 40 ans, célébrer les dix ans de notre aîné représente une étape importante.

B comme (au choix) Brexit ou Bruxelles. Difficile de choisir entre les deux mots qui ont tristement marqués l'actualité.
Nous sommes allés visiter des amis à Bruxelles le week-end après les attentats du 22 mars. Même si nous avons passé de bons moments avec eux, c'était un peu étrange de se promener dans le centre de Bruxelles juste après que le métro soit remis en service.
Quant au Brexit, cela aura été une très mauvaise surprise; on ne s'attendait pas à cela. Nous verrons dans les années à venir comment cela nous affectera.

C comme Cuisine ou faire la cuisine. C'est plus facile de faire la cuisine en France et j'en ai un peu profité. C'est, en effet, plus facile de trouver des recettes et surtout beaucoup plus facile de trouver les ingrédients. Du coup j'ai tenté quelques expériences comme faire un gigot d'agneau pour le Nouvel An.

D comme danse et spectacle de danse des enfants. Le fait de passer une année scolaire complète à l'école aura permis aux enfants de faire de nouvelles expériences. Parmi celles-ci il y aura eu le concert de leur école où les différentes classes chantaient ensemble.
Il y a aussi eu lors de la kermesse de fin d'année (voir K) le spectacle de danse où chaque classe présentait un chorégraphie basée sur une chanson.

I comme Internet ou plutôt problèmes avec internet. Le retour au Bénin s'est bien passé mais une chose importante semble ne pas s'être amélioré en notre absence: l'accès à internet. Certes dans les centres urbains il est possible de se connecter facilement mais chez nous cela devient de plus en plus difficile.

K pour KFC ou kermesse. Si passer une année en France a été l'occasion de faire des expériences culinaires (voir C), les enfants en ont aussi profité pour découvrir les restaurants KFC et ils ont beaucoup aimé. Du coup le séjour à Nancy aura commencé et fini par un repas chez KFC.
Mais K peut aussi être les kermesses des écoles, deux fêtes destinées à célébrer les fins d'années et deux fêtes qui donnent encore de bons souvenirs aux enfants (et aux parents car on était impliqué dans l'organisation de l'une d'elles).

M comme Mille Bornes. J'ai la réputation (méritée) de ne pas aimer jouer. Néanmoins quand les enfants ont découvert le jeu de Mille Bornes quelques semaines avant de quitter la France je me suis rappelé de bons souvenirs et c'est donc un jeu qu'on leur a offert à Noël. Il semble que ce soit déjà un favori.

N comme neige. Même si l'hiver 2015-2016 n'aura pas été très froid (ce dont on ne s'est pas plaint) il y aura eu un peu de neige. Suffisamment de neige pour que nous fassions une sortie dans les Vosges avec au programme descentes en luge, ballade dans la neige et repas en terrasse face à la neige et sous un grand soleil.

S comme Stourhead. Durant le mois de juillet Hilary a voulu que nous allions en famille passer la journée à Stourhead qui est une grande propriété ouverte au public (parc et chateau). Sous un très beau soleil nous avons régalé nos yeux de superbes jardins à l'anglaise.



Mon fond d'écran (ou plutôt une vue du parc de Stourhead)


T comme Turkish Airlines. Nous sommes revenus au Bénin avec un vol de cette compagnie. Si le voyage était compliqué et comprenait une halte de 8 heures à Istanbul, Turkish est, dans notre expérience, la meilleure compagnie aérienne pour l'accueil des enfants. On donnera une mention spéciale pour les cadeaux donnés aux enfants et qui étaient différents dans les deux vols pris (cadeaux pour la nuit et cadeaux pour la journée).

V comme Village. 2016 aura aussi été l'année du retour au village après une année d'absence. Revenir au village c'est retrouver un certain nombres de limitations. C'est aussi devoir retrouver des automatismes (filtrer l'eau, pomper l'eau ...). C'est, enfin, retrouver nos amis et cela a été une très grande joie.

Aucun commentaire: