vendredi 10 août 2018

Ceci n'est pas un sachet Talon

Nous sommes revenus au Bénin depuis une semaine. Nous avons pu renouveler sans difficulté les visas des enfants.

Même si nous ne sommes partis que quatre mois c'est intéressant de voir des changements qui ont pu se produire durant ce cours intervalle de temps.

L'un deux concerne les sacs plastiques.
Presque partout où je suis allé au Bénin on trouve des sacs plastiques noirs abandonnés dans la nature (et parfois ils poussent même aux arbres). C'est quelque chose que l'on remarque dans d'autres pays africains.
Une des raisons de ce phénomène c'est que dès qu'on fait un achat (du pain, des flip-flops, des vis, des mangues ...) on se voit proposer un ou des sacs. Hilary refuse autant que possible d'en avoir et elle peut témoigner de combien c'est difficile.

Il y a quelque semaines j'ai lu sur le site de RFI que le Bénin envisageait d'interdire les sacs en plastique (lire ici). Je me suis souvenu de cela le lendemain de notre arrivée au Bénin.
On était en voiture quand Hilary a voulu acheter des fruits. La vendeuse a donc placé les fruits dans un sac plastique rose (et non pas noir) qui a commencé à menacer de se percer. Elle a alors dit que c'était un sac Patrice Talon du nom du chef de l'Etat qui souhaite éliminer les sacs plastiques noirs.
Le chauffeur de taxi qui nous conduisait a dit que ce qu'elle disait n'était pas juste. Ces sacs roses sont des sacs en plastiques légers qui viennent du Nigéria et qui sont présentés comme recyclables. Il semble que certains profitent de la fin des sacs plastiques noirs pour faire des affaires.

Le sac sur la photo ci-dessous n'est donc pas un sac Patrice Talon.




Reste à présent à voir si cette volonté du gouvernement va se maniester dans le Nord du Bénin où il semble parfois que les changements sont plus long à mettre en place.


Aucun commentaire: