lundi 25 février 2019

A propos des études bibliques

Depuis l'année 2012 je fais des études bibliques régulières dans une des églises monkolées. J'avais décidé cette année-là de faire l'étude du livre de Genèse qui venait d'être publié en langue monkolée.
Huit années et demi après nous approchons de la fin de ce livre et nous abordons Genèse 49.

Durant les premières années je préparais les études sur mon ordinateur ce qui avait l'avantage que je pouvais copier et coller des textes assez facilement. Les études étaient aussi facilement archivables.

En 2016 j'ai pris la décision de tout faire sur papier pour ne pas donner l'impression qu'un ordinateur et une imprimante sont nécessaires pour faire une étude biblique.
Je fais donc tout avec le papier et le crayon. Je scanne quand même les feuilles de façon à garder une trace sur l'ordinateur.
Après quelques mois un des responsables m'a quand même demandé de faire des résumés sur formes de petits feuillets car les participants appréciaient d'avoir une trace écrite. J'ai adopté cette suggestion.

J'ai déjà expliqué dans ce blog comment je prépare une prédication (lire ici). Voici donc comment je prépare une étude biblique.
Dans un premier temps je lis le texte biblique en monkolé (Genèse 45 sur l'exemple) et note quels sont les mots importants et les expressions qui ressortent à la lecture. J'en fais une liste sur mon cahier de notes et je regarde si certains de ces mots importants ont déjà été vus au cours des études précédentes.



Ensuite je regarde quels sont les versets qui sont importants dans le texte (ils sont entourés en vert sur l'image suivante).



Enfin je découpe le texte en grands blocs (voir ce qui est entouré sur la photo suivante) et alors je passe à l'étude du texte.



En général, pour chaque partie que j'ai identifiée je lis par bloc de deux ou trois versets à la fois. Je me suis rendu compte que c'est la limite maximale que les frères et sœurs sont capables de lire sans difficultés. Au delà c'est plus difficile pour celles et ceux qui lisent mais aussi pour celles et ceux qui écoutent car cela fait beaucoup trop à retenir d'un coup.


Aucun commentaire: