lundi 16 juillet 2007

Dernier, dernière

Ces dernières semaines, ça a été beaucoup de "derniers évènements" (évènement est sûrement un terme un peu fort): derniers cours donné à l'IUT, dernière sous-commission, dernière conseil d'église, dernier repas de fin d'année avec les collègues, dernières copies à corriger...

A dire les choses comme cela, c'est un peu triste. Cependant, je dois reconnaitre que tout ça s'est passé, de mon point de vue en tous cas, sans trop de tristesse. Je dois aussi dire que je n'ai pas eu de tristesse particulière à donner mon dernier cours à l'IUT (même s'il est aussi vrai que je n'ai pas annoncé aux étudiants mon départ). L'impression qui domine est celle d'avoir fait ce que j'avais à faire, d'avoir essayé de ne pas le faire trop mal et de le faire un peu mieux chaque année.
Ce qui aide aussi et rend les choses moins compliqué c'est qu'avec la nécessité de classer mes archives, de vider mon bureau, je vais être un des derniers à quitter l'IUT (je ferme la boutique quoi!). Du coup, je vois les collègues partir un à un ce qui est moins difficile.

Et puis, il y a une impression qu'une page est en train de se tourner. C'est comme si c'était la fin d'une période. Une période très heureuse, très formatrice, très enrichissante... mais plus le temps passe, plus je suis sûr qu'il faut passer à une autre étape.

Cela étant, je crois que le jour du départ de Nancy, ce sera difficile; je suis quand même resté six ans à Nancy. D'ailleurs, certains de mes collègues les plus proches partent dès demain et ce sera étrange comme ambiance.

Aucun commentaire: